C'est fait! Après Cotonou en 2005 avec le Français Serge Devèze, Alger en 2013, revoilà les U20 des Écureuils qui seront de la messe du football continental au Caire en 2023. Neuf ans après leur dernière qualification avec à la manette notre compatriote Ulrich Alohoutadé, professeur certifié d'Education physique et sportive de son état. En effet, les poulains du coach Mathias Déguénon, l'autre compatriote, lui aussi, professeur certifié d'Education physique et sportive ont fait, ce mardi 17 mai 2022, un historique coup double. En réalité, non seulement, ces jeunes loups aux dents bien longues se sont qualifiés pour la finale du tournoi U20 de l’Union des Fédérations ouest-africaines de football (Ufoa) de la zone B qui a connu son épilogue à Niamey au Niger vendredi dernier, mais, ils se sont aussi qualifiés pour la phase finale de la Can de leur catégorie qui se déroulera en Egypte du samedi 18 février au 23 mars 2023. Ainsi, les poulains de l’entraineur national juniors Mathias Déguénon, ancien joueur de l'Unb Fc ont battu, à Niamey au Niger, lors des prolongations des demi-finales du tournoi, les Etalons juniors du Burkina Faso par le score de 2 buts à 1. Un résultat qui leur donne droit de participer à cette compétition continentale de leur catégorie. Une qualification qui rappelle bien une époque, une génération où le Bénin avait organisé la Can Juniors U20. La génération des Razack Omotoyossi, Abou Maiga et autres Chitou Charaf qui avait émerveillé le peuple jusqu'en demi-finale avant de se heurter à la pyramide d'Egypte. Une compétition qui a d'ailleurs été endeuillée par la mort du jeune et talentueux gardien de but des Écureuils Youssouf Campos. Déjà dans le carré d'As, les Écureuils, quoi que battus par les Pharaons ont composté leur billet pour le Mondial Juniors aux Pays-Bas. Cette fois-ci, c'est l'Égypte qui accueille la prochaine édition de la compétition.
Curieuse anecdote
Ce fameux mardi 17 mai 2022, deux heures de temps auront suffi pour que nos vaillants Écureuils arrivent à bout de leurs voisins du nord-ouest au cours d'une demi-finale âprement disputée. Deux heures de jeu avec de très beaux spectacles de part et d'autre, surtout du côté des Rongeurs avec des individualités telles que, Rivaldo, Aloya, Tiamiou et autres. Il faut avouer que tout au long du tournoi, les juniors Écureuils ont fait montre de leur talent aussi bien individuel que collectif. C'est justement ce mardi là que le sélectionneur intérimaire des Écureuils séniors, l'ancien capitaine Moussa Latoundji a rendu publique la liste de ses joueurs dans le cadre des matches de la première journée des qualifications à la Can Côte d'Ivoire 2023. Une heureuse coïncidence qui augure d'un bon parcours des séniors pour cette campagne. Des rencontres qualificatives qui démarrent le premier weekend du mois de juin avec un certain Sénégal-Bénin le 4 juin prochain sur le tout nouveau stade Diamniadio de Dakar. Comme quoi, il n'y a pas de hasard dans la vie.
A signaler que le tournoi U20 de l'Ufoa, zone B a été remporté par les Nigérians qui ont gagné non sans peine leurs homologues du Bénin par le score de 3 buts à 1.
Avec 05 matches joués, 03 victoires, 01 nul, 01 défaite, les protégés du duo Déguénon-Mensah ont marqué 05 buts et en ont encaissé 04. Une équipe d'avenir.