Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives transparentes et inclusives : la Cena rassure et appelle à la responsabilité des partis

Publié le mercredi 25 mai 2022  |  La Nation
La
© Autre presse par DR
La CENA (La Commission électorale nationale autonome)
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,


L’ancien ministre François Abiola, membre du Conseil électoral, a rassuré les partis politiques de l’engagement de la Cena à jouer sa partition pour la tenue d’élections législatives inclusives et transparentes en janvier 2023. Il a aussi invité les partis à assumer leurs responsabilités.
Facebook
Twitter
Messenger
WhatsApp
LIRE AUSSI: Résultats du recensement national de l’Agriculture : Le vrai visage du secteur agricole

La Cena jouera sa partition. « Au niveau de la Cena, nous ne faisons pas les lois. Nous appliquons les textes de manière objective. S’il y a des modifications à faire avant les élections, l’initiative revient aux députés et aux partis politiques», a fait savoir François Abiola, membre du Conseil électoral, représentant de la Cena à la rencontre d’échanges entre les acteurs du processus électoral.

A l’initiative du clergé catholique, les partis politiques ont exprimé, vendredi dernier, leurs inquiétudes quant à une gestion inclusive, transparente et apaisée des législatives du 8 janvier prochain. En réponse, François Abiola a indiqué que les acteurs des organes de gestion des élections, notamment la Cena avec ses deux organes à savoir le Conseil électoral et la Direction générale des élections, ont à cœur de garantir les principes électoraux de transparence et d’égalité.

« Les élections législatives auront lieu à bonne date. A la Cena, nous sommes en train de peaufiner et d’arrêter le chronogramme des activités pour y arriver », a-t-il précisé avant de relever les principaux points qui retiennent l’attention au niveau de la Commission électorale nationale autonome (Cena).
LIRE AUSSI: Législatives 2023 : encore neuf jours pour s’assurer une place sur la Lei (le délai de l’opération prorogé au 22 avril)

La Liste électorale en question

En premier lieu, la Liste électorale informatisée (Léi) dont l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a la responsabilité selon le Code électoral. A ce niveau, on retiendra que les échanges sont permanents entre la Cena et l’Anip. « Nous ne pensons pas qu’objectivement, on puisse manipuler la liste à ce niveau-là, parce qu’il est dit que l’Anip procède à des enrôlements, et il appartient à chaque citoyen qui veut aller aux élections de se présenter pour être enrôlé et pour pouvoir participer au scrutin », a fait savoir François Abiola.

Il explique que les agents chargés de ces enrôlements sont sur le terrain, qu’ils sont des délégués étatiques, et qu’il revient à chaque parti politique de faire en sorte que ses militants puissent être pris en compte. Le représentant de la Cena ne se retrouve pas dans le débat sur la tenue d’élections inclusives, surtout en ce qui concerne le rôle et la responsabilité de l’institution chargée de l’organisation des élections. « Pour les 16 partis politiques qui sont enregistrés, je ne vois pas quelqu’un qui peut les empêcher d’aller aux élections. Ils y ont droit », a-t-il assuré.
LIRE AUSSI: Préservation de la paix au cours de la présidentielle: Le Haut Conseil des rois du Bénin dans la dynamique

Les représentants dans les bureaux de vote

La question de la transparence est récurrente, selon François Abiola. Elle prend sa source au niveau des bureaux de vote, et engage la responsabilité des partis politiques. Pour lui, cette préoccupation est l’une des plus sérieuses, et la Cena doit s’y engager avec les partis politiques. Bien que les délégués au niveau des postes et bureaux de vote soient prévus par le Code électoral, la mise en œuvre de cette action manque de diligence, a relevé le représentant de la Cena. «Ce sont les partis politiques qui envoient leurs représentants à la Cena.

Mais généralement, lorsque l’institution en fait la demande, ils ont du mal à remplir tous les bureaux et postes de vote», a confié François Abiola. Il conseille qu’en amont, une fois que les partis connaissent les bureaux et postes de vote, qu’ils établissent le fichier de leurs représentants. Selon ses dires, il ne suffit pas d’envoyer pour envoyer. Les partis politiques ne devraient pas dépêcher des représentants qui se mettront à dormir pendant le vote. «Vos représentants doivent être capables de suivre le processus jusqu’au bout.

Si vous ne commencez pas maintenant à faire vos fichiers, vous enverrez des gens qui chercheront à aller manger pendant que les autres sont autour des urnes », souligne François Abiola, en ajoutant que sur ces diverses questions, la Cena est en dialogue permanent avec les partis politiques, et des rencontres seront encore programmées dans ce sens. De toute évidence, pour le représentant de la Cena, le Bénin a une tradition en matière d’organisation des élections.

Commentaires