Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5895 du 30/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Défense des intérêts des travailleurs : Vingt années de combat à l’actif de la CGTB
Publié le vendredi 3 janvier 2014   |  La Nation


Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Todjinou, Secrétaire Général de la Conféderation Générale des Travailleurs du Benin (CGTB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) a célébré, lundi 30 décembre 2013 à Cotonou, ses 20 années d’existence. L’évènement a été placé sous l’égide de son secrétaire général, Pascal Todjinou, soutenu pour la circonstance par le ministre du Travail, Martial Sounton.

Par Sabin LOUMEDJINON


Vingt bougies dans la vie d’une organisation syndicale comme la CGTB, cela ne pouvait passer inaperçu. C’est ce qui a motivé la présence massive de ses militants et sympathisants autour de leur premier responsable, Pascal Todjinou, lundi 30 décembre 2013. La rencontre vise à marquer un arrêt et à passer en revue le chemin parcouru, pour enfin envisager les perspectives de la Conféderation.

Dans son adresse de circonstance, le secrétaire général, Pascal Todjinou a d’abord fait la genèse de sa Confédération. On retient pour l’essentiel qu’il y a 20 ans que des organisations syndicales des travailleurs se sont mises ensemble pour porter sur les fonts baptismaux cette Confédération qui joue un grand rôle aujourd’hui dans la défense des intérêts des travailleurs du pays.

Il précise que de ses sept membres fondateurs, la CGTB se retrouve aujourd’hui avec plus de 150 organisations syndicales et huit fédérations professionnelles, 12 comités confédéraux départementaux, une commission nationale des femmes et un comité national des jeunes.

La CGTB entretient de très bons rapports avec toutes les forces de progrès du pays, notamment celles engagées dans le combat pour la liberté et les Droits de l’Homme.
Parlant de lutte syndicale, Pascal Todjinou a ajouté que sa Confédération a, depuis sa création, fait partie de façon continue de toutes les luttes de libération du peuple béninois.
Elle a participé à toutes les instances de dialogue social du Bénin.

«Avec le parcours qui est le sien, la CGTB est désormais un patrimoine commun des travailleurs définitivement gravé dans la conscience de tous les Béninois», a indiqué le secrétaire général de la CGTB Pour sa part, le représentant résident de Solidarité internationale et CNV international, Ezziel Twagilimana a salué le parcours de cette Confédération partenaire, dont il dit reconnaître l’assise nationale. Puis, il a exhorté chacun des membres à faire du dialogue l’arme de son combat.

Quant au ministre en charge du Travail, Martial Sounton venu assister les militants de cette Confédération, il a également exhorté au dialogue social.

«La lutte que vous menez est noble et va dans le même sens que ce que souhaite le gouvernement pour les travailleurs», a-t-il indiqué en précisant que le chemin du dialogue est encore possible.

Il espère que les 20 prochaines années seront meilleures au plan de la lutte syndicale pour cette Confédération.

Enfin, le ministre a demandé aux responsables syndicaux de s’entendre avec le gouvernement pour la satisfaction des besoins des travailleurs...

 Commentaires