Après 5 jours de tournée d’explication sur la cherté de la vie, la délégation gouvernementale a laissé le terrain aux maires pour poursuivre l’œuvre, chacun dans sa commune. Ils ont établi, à cet effet, un chronogramme pour descendre dans les arrondissements, les quartiers de ville et village, mais avec des fortunes diverses pour les partis satellites autour de l’Union progressiste et du Bloc républicain.
Durant les 5 jours qu’a duré le périple des ministres sur toute l’étendue du territoire national, on les a vus avec d’autres leaders des partis de la Mouvance, autres que l’Union progressiste (Up) et le Bloc républicain (Br). C’est le cas, par exemple, à Porto-Novo où on a vu sur le terrain des leaders du Parti du renouveau démocratique (Prd) aux côtés du seul ministre qu’ils ont au gouvernement. Sans ministre au gouvernement, on a vu le président de Moele-Bénin dans les Collines avec les ministres Gaston Dossouhoui et Eléonore Yayi Ladékan.
C’était alors l’une des rares fois où on voit les partis Moele-Bénin et le Prd impliqués dans une même entreprise que les partis siamois, se réclamant du chef de l’Etat, l’Up et le Br. On a senti une unité d’action. Cela a l’avantage de conférer à ces partis, moins lotis que l’Up et le Br, la place qu’ils revendiquent au sein de la Mouvance. C’est la preuve, aux yeux de leurs militants, qu’ils ont l’attention du chef de l’Etat. Et c’est bon pour leur moral.
Malheureusement, la symbiose constatée s’est effritée
La décision d’instruire les maires à prendre le relais, chacun dans sa commune, de la mission de sensibilisation sur la cherté de la vie, a pour conséquence directe l’éviction de cette descente à la base des autres partis de la Mouvance, ceux qui n’ont aucun maire. Du coup, Moele-Bénin et le Prd ne sont plus autant actifs sur le terrain. Ils sont plus ou moins associés, selon le bon vouloir des maires Up et Br. Si dans la 19e circonscription électorale, on a constaté la présence de membres du Prd dans la délégation mise en place pour descendre dans les arrondissements de Porto-Novo, ce n’est pas le cas de Moele-Bénin. Le parti de Jacques Ayadji a été purement écarté. Moele-Bénin a même rendu public un communiqué dans lequel il dénonce un complot de certains leaders de la Mouvance, dans la 19e circonscription électorale.
On peut aisément comprendre que la situation que déplore Moele Bénin à Porto-Novo, le Prd pourrait en être victime dans les communes où on estime qu’il est moins présent.
Or, au plan politique, cette descente à la base, sur fond de sensibilisation sur la cherté de la vie, a un gain. C’est le fait d’être proche des populations, à quelques mois d’une échéance électorale. Ce n’est pas rien pour les partis Moele-Bénin et Prd qui ambitionnent de présenter des candidats à cette élection. Ils voudraient bien profiter de l’impact d’un contact direct avec la base, au frais du gouvernement. C’est pour eux l’occasion d’être en communion avec leurs militants, et ne pas laisser totalement le terrain aux mains de l’Up et du Br.