Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement d’une économie avec des emplois précaires: urbain Amegbedji et Anselme Amoussou : avis divergents

Publié le vendredi 27 mai 2022  |  Matin libre
Urbain
© aCotonou.com par DR
Urbain Amegbedji, DG de l`’Agence nationale pour l’emploi (ANPE)
Comment


Les propos du Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) sur le taux de chômage continuent de susciter la polémique. Pour Urbain Amegbedji, « plus une économie a de l’emploi précaire, c’est qu’elle se développe ». Une position que ne partage pas le syndicaliste Anselme Amoussou, secrétaire général de la Csa-Benin.

Intervenant sur une chaîne de télévision privée dimanche dernier, le Directeur général de l’Anpe, Urbain Amegbedji a estimé que le taux de chômage au Bénin est de 2%. Des propos qui ont alimenté la polémique sur la toile. Si, dans une publication sur Facebook, le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Benin), Anselme amoussou a démontré que le Dg/Anpe n’avait pas tort, il a réfuté l’idée selon laquelle une économie se développe avec de l’emploi précaire. » Plus une économie a de l’emploi précaire, c’est qu’elle se développe, parce que ces emplois précaires vont passer par un certain nombre de phases pour devenir des emplois décents » se persuade le Dg de l’Anpe. A l’en croire, la « politique de l’emploi vise à promouvoir l’emploi décent, mais pour « en arriver à l’emploi décent on peut passer par l’emploi précaire ».

Pour Anselme Amoussou « un taux élevé de sous-emploi ne permet pas de développer ni économiquement, ni socialement un pays ». Pour le responsable syndical, « le taux de chômage cache une réalité propre à nos pays, le sous-emploi ». Et de préciser » ce taux de sous-emploi est plus significatif dans la description des réalités que vivent les jeunes demandeurs d’emploi ou les nombreux travailleurs précaires de l’informel au Bénin ». « Le taux bas de chômage dans un pays en voie de développement comme le Bénin ne doit pas être utilisé comme le signe de l’efficacité des réformes. Ce taux de chômage n’est pas une donnée significative. Il cache bien souvent des situations de détresse et d’emplois très peu décents…parce que le niveau de développement est un handicap pour la production de statistiques fiables sur cette variable…Se réjouir du niveau relativement bas du taux de chômage dans un pays comme le nôtre n’est pas ce qui est attendu d’un technocrate (ce que devrait être le DG/ANPE). Il faut laisser les politiciens d’une certaine catégorie utiliser ce type de statistiques pour leur gloriole et pour la propagande. Ils ne réussissent à duper que leurs thuriféraires habituels>> a-t-il lancé.
Commentaires