Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19/relâchement dans le respect des mesures barrières: Benjamin Hounkpatin alerte et met en garde

Publié le vendredi 27 mai 2022  |  Matin libre
Benjamin
© aCotonou.com par DR
Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé
Comment


La pandémie de la Covid-19 ne relève pas encore du passé au Bénin. Si la situation semble plus ou moins sous contrôle, il y a un risque à ne pas prendre, selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Face au relâchement observé quant au respect des mesures barrières, le ministre alerte et appelle à ne pas baisser la garde.

Pas question de s’abstenir de respecter les mesures barrières en vigueur contre la Covid-19, alerte le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin dans des propos rapportés par Radio Bénin. Tout en rappelant la nécessité de se faire vacciner, il a fait savoir que «si le grand nombre ne se protège pas, une nouvelle vague de la pandémie ne sera pas aisée à gérer avec la cherté de la vie que nous traversons déjà ». Et de poursuivre « aujourd’hui, le Bénin a atteint 35% de couverture vaccinale. Et tout le monde a constaté «l’impact» que ce taux de couverture vaccinale a eu sur la population par rapport à la lutte contre la Covid-19 ». A en croire l’autorité ministérielle, grâce à la vaccination, le nombre de cas graves a été réduit de façon drastique et «le nombre de morts a été réduit parce que la crise sanitaire n’est pas encore terminée». Ainsi, il a alerté sur le risque d’une nouvelle vague et des conséquences y afférentes. «Si nous devons faire face aujourd’hui à la crise de la hausse des prix et devoir faire face encore à une autre vague avec ses impacts, les investissements lourds que ça nécessite, ça va être extrêmement grave…si le gouvernement, au lieu d’investir pour amortir les chocs exogènes que nous avons doit encore investir sur la santé parce que nous avons choisi de ne pas nous vacciner pour éviter d’avoir des formes graves et qu’on doit investir maintenant pour sauver les gens , ça va être extrêmement grave», a-t-il déclaré. Le ministre a, par ailleurs, lancé un appel à tous les Béninois afin qu’ils aillent se faire vacciner et surtout respecter les mesures barrières. «Le gouvernement investit pour que les vaccins soient là…Les vaccins sont là…nous avons été vaccinés pour la majorité…le reste peut nous créer des problèmes demain», a-t-il mis en garde.

Quid des mesures suspendues et celles en vigueur

En sa séance du Conseil des ministres du 16 mars 2022, le gouvernement a annoncé l’allègement des mesures de protection mises en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Ceci, en raison de la tendance à la baisse des cas de contamination, y compris les cas graves. Entre autres mesures levées par le gouvernement, la fermeture des discothèques et assimilés ; l’interdiction de regroupements festifs dans les lieux publics, y compris les plages ; l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ; l’obligation du respect de la distance de sécurité sanitaire entre passagers à bord des transports en commun ; la suspension des évènements et manifestations à caractère culturel, festif, sportif et religieux ; la limitation à 50 du nombre de personnes autorisées à prendre part aux cérémonies d’inhumation ; la suspension de la participation de toute personne de l’administration publique et du secteur privé non vaccinée contre la Covid-19 à des rencontres (réunions, ateliers, forums, séminaires, …etc.) sur le territoire national ; l’accès à tous les services publics assujetti à la présentation d’un Pass vaccinal aux personnes éligibles à la vaccination ; l’obtention des bulletins de prise en charge sous la condition de la présentation du Pass vaccinal. Par contre, plusieurs mesures demeurent en vigueur notamment l’obligation du port de masques à bord des transports en commun ; l’obligation vaccinale pour le personnel médical et paramédical, les pharmaciens, les aides-soignants ainsi que le personnel administratif des formations sanitaires publiques et les employés du secteur privé de même que ceux des officines pharmaceutiques ; l’accès aux hôpitaux des parents et gardes malades, assujetti à la présentation du Pass vaccinal. « Par ailleurs, le Conseil recommande fortement le port de masques en tous lieux publics, y compris dans les espaces marchands (boutiques, magasins, supermarchés, marchés ordinaires et autres) ; le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, ou leur désinfection par du gel ou de la solution hydroalcoolique, y compris sur les lieux de travail aussi bien publics que privés ; la vaccination à toute personne éligible, notamment le personnel enseignant et administratif des établissements publics et privés, les étudiants, le personnel militaire et paramilitaire, les conducteurs de taxi-moto, les élèves de plus de 12 ans et les parents d’élèves. S’agissant spécifiquement des voyageurs, l’entrée sur le territoire béninois, aussi bien par les frontières terrestres, aériennes que maritimes, est assujettie à la présentation d’un test PCR négatif datant de 5 jours au plus ou d’un TDR antigénique négatif de 72h au plus.

Quant à ceux qui sortent du Bénin, ils devront se conformer aux exigences des pays de destination » précise le compte-rendu du Conseil des ministres.

A.B
Commentaires