Le 23 mai 2022, le président Patrice Talon bouclait un an à la tête du pays pour le compte de son second mandat. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale Robert Gbian est satisfait des actions de l’exécutif durant ces 12 derniers mois. « Je crois que globalement, nous pouvons être fiers du travail qu’abat le gouvernement du Bénin depuis 2016. Evidemment tant qu’il reste à faire, c’est comme si rien n’était fait. Ce qui rassure: c’est que nous avons affaire à un gouvernement qui agit sur la base d’un programme bien défini avec des échéances » a déclaré le parlementaire dans une interview accordée au journal Fraternité.
« On a parlé d’amélioration de tout ce qui a été fait dans le Pag 2016-2021«
Il est d’ailleurs persuadé que le Programme d’actions du gouvernement (Pag) pour le quinquennat 2021-2022 « n’est pas de la démagogie ». « Lorsque vous parcourez le document, vous vous rendez compte qu’on a parlé d’amélioration de tout ce qui a été fait dans le Pag 2016-2021 avec de grands projets, que ce soit sur le plan de la gouvernance économique, de l’éducation, de la santé, des infrastructures , le plan institutionnel , de la culture et du tourisme » croit savoir Robert Gbian.
Inutile de rappeler que le député est également le Secrétaire général adjoint du parti Bloc Républicain, une formation politique qui soutient l’action du gouvernement. Il y a également l’Union progressiste, un autre parti fidèle au régime en place. Ils constituent les deux seules forces politiques présentes à l’Assemblée nationale.