L’international Républican Institute (lri) poursuit sa série de formations à l’endroit des responsables des partis politiques. Il a organisé, ce vendredi 27 mai 2022 à Cotonou, une séance de formation à l’endroit des acteurs politiques. C’est en présence du directeur de Programmes Résident d’IRI, David Thirlby.
Au terme de ce quatrième module de formation, les participants peuvent désormais mieux s’expliquer sur les nouvelles dispositions mais aussi sur le cadre légal du financement des partis politiques et de la campagne électorale. Ils ont été entretenus par l’ancienne vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Geneviève Boko Nadjo. A en croire cette dernière, il est important que les acteurs politiques appréhendent mieux les dispositions légales qui régissent le financement des partis politiques et de la campagne électorale. Exemples à l’appui, l’ancienne vice-présidente de la Cena a invité les participants à respecter scrupuleusement les textes en vigueur, ceci pour éviter les sanctions prévues par la législation . Toutefois, elle leur a donné des astuces et techniques pour un meilleur respect des textes. Pour sa part, David Thirlby Directeur de Programmes résident de l’international Républican Institute (lri) a rappelé toute la détermination de sa structure à accompagner les partis politiques. Pour lui, le programme en cours, qui tend vers sa fin, vise à les aider pour leur participation aux élections législatives qui auront lieu dans moins d’un an.
Au cours des assises du vendredi dernier, le rapport d’activités et les recommandations du rapport d’activités de la Coscep ont été présentés aux participants. Mieux, ils ont été entretenus sur le document de plaidoyer pour la participation politique des personnes handicapées.
Placé sous la thématique «les partis politiques en route vers les législatives de 2023», l’atelier vise à permettre aux responsables de se mettre à jour vis-à-vis des différentes lois et notions en vue de prendre part aux prochaines législatives.