Validation des textes révisés des organes de gestion des médias du Bénin : Des professionnels des médias désormais engagés pour les mêmes visions et cause
Une forte délégation des membres de la Fédération des journalistes professionnels des médias du Bénin (FJPMB) conduite par le président Aurélien Aïssoun, a activement pris part à l’atelier de validation du rapport du Comité de relecture des textes fondamentaux des organes de gestion des médias en République du Bénin. C’était le vendredi 27 mai 2022 à l’hôtel Nobila Airport de Cotonou.
Plus d’une dizaine, ces membres ont non seulement activement participé aux débats à ce grand et historique rendez-vous, déterminant pour la survie de la profession, mais aussi et surtout ont occupé des postes stratégiques dans les 6 commissions mises en place à cet effet pour étudier et à analyser les textes révisés, et plancher en plénière pour les débats généraux. Ainsi, le poste de président de la "Commission ODEM" revient à Aurélien Aïssoun, premier responsable de la Fjpmb suivi de Marcel Zoumènou au poste de Rapporteur. Au niveau de la "Commission Assemblée spéciale et Représentation" (laquelle commission à laquelle tous les regards sont orientés), c’est Giscard Amoussou qui a pris le poste de Rapporteur et certains membres comme Dr Tanguy Agoï, MM. Antonin Houngbadji, Fidèle Akododja, Jonas Detondji, Adrien Tchomakou, Luc Attinkpahou (Dah Houawe), Ange Gnacadja étaient présents dans les commissions. C’est dire donc que les membres de la Fjpmb ou du moins la Fjpmb en général était retenue pour occuper plusieurs postes des différentes commissions.
Notons que des Professionnels des médias, patrons de presse et une bonne brochette d’autorités politico-adminidtratives ainsi que les grosses pointues de la presse béninoise ont répondu présents à ce grand rendez-vous historique du secteur. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par la Vice-présidente de la HAAC, Cécile Ahoumènou et le Directeur de cabinet de la Ministre de l’économie numérique et de la digitalisation en mission à l’extérieur du pays. On note également la forte présence d’anciens responsables d’associations de presse, la participation des représentants de la DGPR et des procureurs de la République des tribunaux du Bénin. Etaient aussi présents, des anciens conseillers à la Haac, Marie Richard Magnidet, Conseiller spécial du Président de la République, Édouard Loko chargé de mission du Chef de l’État.
Au regard de la qualité des débats et riches contributions de la délégation Fjpmb, c’est simplement un pari gagné pour la Fédération, grâce au leadership et management de son président. Avec détermination, foi et travail de qualité, la Fjpmb ira davantage au sommet.