Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Association des Commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest : le député Gérard Gbénonchi élu secrétaire général

Publié le mardi 31 mai 2022  |  La Nation
Gérard
© aCotonou.com par DR
Gérard Gbénonchi, président de la Commission budgétaire du Parlement
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Le Bénin par l’entremise du député Gérard Gbénonchi, président de la Commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée nationale, prend la tête du secrétariat général de l’Association des Commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (Waapac). Cette élection est intervenue lors des travaux de la 8e conférence et assemblée générale annuelle de l’association qui se sont déroulés à Lomé au Togo.

L’Association des Commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (Waapac) a un nouveau bureau exécutif. Le poste de secrétaire général est revenu au député béninois Gérard Gbénonchi, président de la Commission des Finances et des Echanges de l’Assemblée nationale, 8e législature. Il a été plébiscité par ses pairs pour un mandat de deux ans, mardi 24 mai dernier, lors des assises de la 8e Conférence et assemblée générale annuelle de l’association qui se sont déroulées à Lomé au Togo sur le thème: « Rôle des parlements dans les mécanismes de relance économique post Covid-19 ».

A la tête du secrétariat général de Waapac, l’honorable Gérard Gbénonchi aura entre autres pour charges la coordination et la planification des activités du creuset. Il va assurer sa mission avec les autres membres du bureau de l’association dont le président, les 1er et 2e vice-présidents et le trésorier général. Le sacre du président de la Commission des Finances et des Echanges est surtout à l’actif de la délégation des parlementaires béninois à ces assises à savoir : les députés Gildas Agonkan, Bida Nouhoum et Patrice Nobimè Agbodranfo. Il rehausse l’image de la huitième législature et partant de tout le Bénin dans l’espace ouest-africain.

L’autre temps fort des travaux, avant l’étape des élections, a été la communication présentée par le député Gérard Gbénonchi. Celui-ci a partagé avec les participants l’expérience du Bénin en matière de pratique du Débat d’orientation budgétaire (Dob) depuis 2014 et du vote parlementaire en période de Covid-19 en lien avec le thème central de la conférence.

Dans sa présentation, le président de la Commission des Finances et des Echanges du Parlement béninois a informé que le Dob tire son fondement juridique de la directive de l’Uemoa relative aux lois de finances. Le Bénin n’a fait que transposer cette directive dans son droit positif interne à travers la loi organique n°2013-14 du 27 septembre 2013 portant sur la Loi organique relative à la Loi de finances (Lolf).



Nécessité de lois-programmes

Ainsi, tout comme la directive, ce texte exige entre autres un Débat d’orientation budgétaire qui doit être tenu à l’Assemblée nationale au plus tard le 30 juin de chaque année. Depuis 2014 que le Bénin a tenu pour sa première fois le Dob, il s’est régulièrement conformé à cette exigence légale et dispose donc d’une expérience en la matière. Au plus tard le 30 juin prochain, le Bénin sera à sa 9e expérience pour cette pratique.

Ce sera l’occasion pour les parlementaires d’être informés sur les orientations que le gouvernement entend donner au budget de l’État, gestion 2023 et de pouvoir faire des recommandations qu’ils jugeraient nécessaires à l’amélioration des projections de l’Exécutif, a indiqué le communicateur. Gérard Gbénonchi a axé le second point de son exposé sur les impacts de la crise de la Covid-19 au Bénin et rappelé les dispositions prises au niveau du Parlement, notamment depuis les travaux en commission jusqu’à la plénière, pour faciliter l’animation et la tenue à bonne date des Dob 2020 et 2021.

Selon lui, le bien-être des populations dans le contexte particulier de la Covid-19 a fait l’objet de grandes préoccupations du Parlement. En termes de leçons apprises, la mise en œuvre du Dob en période de Covid-19 a révélé notamment la nécessité pour les pays de se doter de lois-programmes pour éviter la navigation à vue, informe le député béninois
Commentaires