Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faux enlèvements et demande de rançon: les mises en garde du ministre Alassane Séidou

Publié le mercredi 1 juin 2022  |  La Nation
Alassane
© aCotonou.com par dr
Alassane Seidou,ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Séidou, a animé un point de presse, hier mardi 31 mai, pour mettre en garde les personnes malintentionnées qui procèdent à de faux enlèvements à des fins d’arnaque de leurs proches.

Les personnes malintentionnées qui ont développé une autre forme de criminalité risquent de se retrouver très bientôt derrière les barreaux. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique l’a fait savoir, hier mardi 31 mai, au cours d’un point de presse dans la salle de conférence du ministère.
Leur mode opératoire consiste à procéder à l’enlèvement de proches, de responsables politico-administratifs ou de personnes fortunées avec exigence de paiement de rançon avant leur libération. S’il est vrai que cette forme de criminalité n’est pas nouvelle, il est aussi vrai que, jusqu’à un passé récent, la tendance était à la baisse à cause des dispositions prises par le gouvernement et la Police républicaine pour l’endiguer. Seulement, un amer constat se fait depuis un certain temps. « Depuis quelques mois, la tendance baissière observée commence à laisser place à une résurgence du phénomène avec un indicateur majeur qui découle de l’étude des cas. Il s’agit de l’orchestration des enlèvements par la plupart des prétendues victimes pour en tirer un profit financier en partageant la rançon payée par leurs parents avec des ravisseurs factices », fait remarquer le ministre Alassane Séidou.
Au regard des cas étudiés, souligne le ministre, les objectifs de ces vils individus se laissent entrevoir. « En définitive, il n’y a aucun doute que la recherche du gain facile amène une frange de nos concitoyens à se départir des règles morales pour adopter des comportements déviants du genre », conclut le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Les hommes en uniforme ne se laisseront pas faire. Ils se mobilisent pour mettre hors d’état de nuire ces malfrats de type nouveau qui troublent la quiétude de leurs proches. Le ministre en donne les assurances avec fermeté. « Pour assurer le calme et la sérénité nécessaires au développement socioéconomique de notre pays, la Police républicaine en liaison avec les autorités judiciaires ne ménagera aucun effort pour débusquer les citoyens indélicats qui s’adonnent à de telles pratiques », a-t-il déclaré. Mais pour que cette mission connaisse un franc succès, il est nécessaire qu’elle soit participative. C’est pourquoi, le ministre lance un appel. « Je voudrais inviter toute la population à une franche collaboration avec les forces de sécurité publique en dénonçant tous comportements suspects dans ce domaine afin que leurs auteurs subissent la rigueur de la loi », indique Alassane Séidou.
Commentaires