Le Championnat national féminin amateur de football de Première Division est en train de connaître son épilogue. Pour cause, on connaît depuis peu, les deux équipes qui vont disputer à Parakou, la grande finale dudit championnat. Il s’agit de Aïnonvi Fc de Porto-Novo et Espoir Fc de Cotonou. Une finale qui promet déjà des étincelles dans l’air de Kobourou.
Et pour cette finale inédite, la surprise est l’équipe de Aïnonvi Fc de Porto-Novo qui a validé son ticket en demi-finale après avoir battu son homologue de Dynamique de Calavi aux tirs au but (4-2) après le nul de parité au terme du temps réglementaire (2-2). Mieux, elle a éliminé la plus grande équipe de Parakou, Elite en quart de fianle, prouvant son envie d’aller décrocher le graal. Aïnonvi Fc retrouvera donc en finale l’équipe championne en titre, Espoir Fc.
Tout au long de la saison sportive 2021-2022, cette équipe féminine de Porto-Novo a fait montre d’un sérieux dans la préparation, dans l’organisation et la gestion des vestiaires. C’est dire que les dirigeants du club ont de nobles ambitions pour la promotion du football féminin. D’ailleurs, Aïnonvi Fc, c’est le seul club féminin béninois dont son ossature est composée de 98% de filles «Made in Benin». C’est-à-dire, des Béninoises de source contrairement aux autres clubs où on retrouve plus de joueuses étrangères que de Béninoises. Les dirigeants de ce noble club ont pris l’option de ne pas avoir une présence massive des joueuses du pays l’Est Bénin, au détriment des Béninoises. Une exception à la règle qui lui a réussi avec la validation de son billet pour la finale. Cette génération de filles évolue ensemble depuis des années et a eu le temps de se perfectionner. Et c’est le résultat qui est là aujourd’hui. Cette philosophie des dirigeants de Aïnonvi qui consiste à donner la chance aux joueuses béninoises doit être encouragée. Et c’est fort de cela que le projet Aïnonvi est en train d’être bâti et les retombées ne tarderont pas.