Alors conseiller agricole, Gildas Zodomè a pu voir de près les effets néfastes de l’usage d’engrais chimiques sur les agriculteurs locaux. Il s’est dès lors engagé à en réduire le besoin dans les cultures vivrières au Bénin.
Bio Phyto est une entreprise agro-industrielle basée au Bénin depuis 2013, et qui s’est spécialisée dans la production d’intrants agricoles bio sous la marque « Agro bio ». Parmi les produits qu’elle propose, des engrais et pesticides fabriqués à base des graines de neem séchées, et des plantes locales dont l’eucalyptus et l’oranger.
Gildas Zodomè, le fondateur, a été pendant 5 ans conseiller agricole. Au cours de cette expérience, il a vu les effets néfastes qu’ont les engrais chimiques sur la santé des agriculteurs qui les utilisent. Il a donc décidé de mettre sur le marché des intrants agricoles moins nocifs.
Bio Phyto est déjà sollicité dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, et déclare avoir un réseau de plus de 4 000 clients. Gildas Zodomè explique que les engrais « Agro bio » sont très demandés parce qu’ils offrent un rendement plus élevé que les intrants chimiques habituels.
« Sur un hectare en riziculture, nous avons mesuré une production moyenne de 4 tonnes de riz avec nos produits, contre 3 tonnes avec des intrants chimiques », a-t-il affirmé sur Média Terre. Bio Phyto s’est progressivement diversifié et met également sur le marché de l’huiles de neem efficace contre les attaques d’insectes.
Le marché des engrais a depuis toujours été au cœur des discussions en Afrique, continent ou l’agriculture occupe une place prépondérante. Dans le cadre de plusieurs programmes d’aide, les engrais chimiques ont souvent été présentés comme la solution pour produire plus et répondre aux besoins alimentaires des populations. Mais des problèmes qui découlent de leur utilisation sont nombreux et graves. Cette situation donne plus de poids à l’initiative de Bio Phyto.