(Le médiateur de la République Pascal Essou satisfait)
Le programme régional d’appui aux pays côtiers (PRAPC) et les différents acteurs impliqués dans la campagne de sensibilisation à travers les audiences foraines thématiques animées de Janvier à Mai 2022 par les structures du médiateur de la République dans les arrondissements des communes du Nord-Bénin précisément l’Alibori, l’Atacora et la Donga ont fait le point de cette activité. C’est un hôtel de la ville de Parakou qui a abrité le jeudi 2 Juin 2022, la cérémonie bilan de cette première étape des audiences foraines en présence des autorités politico-administratives de Parakou, du médiateur de la République Pascal Essou, de l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin Brian Shukan, du représentant du préfet du Borgou Bio Sanni Bayé, du préfet de la Donga Eliassou Aïnin Biao, des têtes couronnées et bien d’autres.
Sensibiliser les communautés des arrondissements des communes cibles sur la prévention de l’extrémisme violent, les questions foncières et les conflits entre agriculteurs et éleveurs au Nord-Bénin. Tel est l’objectif visé par les audiences foraines initiées par le médiateur de la République à travers le Programme Régional d’Appui Aux Pays Côtiers (Prapc) qui est financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (Usaid). Les populations ont été entretenues sur les comportements de bonne cohabitation et le règlement pacifique des conflits afin d’instaurer un climat. Le bilan est globalement satisfaisant tant pour le médiateur de la République que pour les populations qui ont, par ailleurs, demandé l’extension du programme à d’autres communes.
Pour le secrétaire général du département du Borgou, Sanni Bio Bayé, la vertu des audiences foraines n’est plus à démontrer dans le règlement des différents conflits et surtout dans la préservation de l’extrémisme violent. Il a remercié l’ambassade des États-Unis pour son appui financier qui a permis la mise en œuvre du PRAPC.
Brian Shukan ambassadeur des États-Unis s’est réjoui des efforts que ne cesse de fournir le gouvernement béninois dans la lutte contre l’extrémisme violent et les conflits liés aux questions foncières. C’est d’ailleurs, ce qui justifie l’accompagnement financier des États-Unis au Bénin afin de lui permettre de relever les défis en ces matières.
Environ 5000 personnes impactées par les audiences foraines selon le bilan. Pascal Essou, Médiateur de la République, tout en se félicitant de ce résultat, n’a pas manqué de remercier tous ceux et celles qui y ont contribué. Il a remercié l’Ambassade des États-Unis près le Bénin.
Il a pour finir rappelé la mission et les objectifs du Médiateur de la République.