Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Edito : faire preuve de réalise

Publié le mardi 7 juin 2022  |  aCotonou.com
4e
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
4e journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2022 :Match Aller entre le Bénin et le Lesotho
Porto-Novo, le 14 novembre 2020. Match Aller entre le Bénin et le Lesotho soldé par 1 but à 0 en faveur des Ecureuils
Comment


Depuis la défaite du Bénin ce Samedi , face au Sénégal , beaucoup de voix s’élèvent pour stigmatiser ou défendre le Coach Moussa Latoundji sur ses choix de joueurs et/ou le système de jeu mis en place . Il est vrai qu’on est toujours plus malin après les faits accomplis
Beaucoup s’arrogent le droit de juger , mais peu s’imposent le devoir d’analyser les forces en présence . Et , surtout , les raisons qui ont conduit à cette différence abyssale de niveau entre les deux équipes .

- D’UN CÔTÉ , LE SÉNÉGAL .
Une équipe expérimentée , avec des joueurs expérimentés , tous issus de centres formation très performants , habitués à jouer ensemble , au très haut niveau . Avec un entraîneur en place , qui a déjà trois (3)phases finales de CAN et deux finales à son actif . Dont une perdue et l’autre remportée , juste après . Le sommet est consacré par deux qualifications , de suite , pour le tournoi final de la Coupe du Monde , dont celle-ci .
1/ COLLECTIVEMENT:
--Vice - champion d’Afrique (2019) ;
-- Champion en titre (2021 ) après avoir battu , en finale , l’Égypte , recordman de l’épreuve ;
-- Qualifié pour la Coupe du Monde (Qatar 2022) , au détriment de la même Égypte ;
Il prend sa revanche sur Algérie , qui l’avait battu en finale de l’avant-dernière dernière CAN (2019) , en lui ravissant la place de Première Nation en Afrique et au Classement FIFA où il occupe la 18e place .
2/ INDIVIDUELLEMENT:
--Avec Sadio Mané , le Sénégal possède (sûrement) , le meilleur footballeur africain et , ,(probablement) , l’un des tout meilleurs au monde , depuis deux (2)ans .
-- Avec ses joueurs professionnels de grande qualité , évoluant dans les grandes équipes des grands championnats européens et mondiaux , le Sénégal peut constituer trois ou quatre équipes de valeurs sensiblement égales . Toutes sont , intrinsèquement , susceptibles de battre et éliminer le Bénin , sur deux (2) matchs .

- DE L’AUTRE CÔTÉ , LE BÉNIN : Une équipe renouvellée et rajeunie à près de 90%. Avec un nouvel entraîneur qui en est à ses premiers pas à ce niveau
- 1/COLLECTIVEMENT :
--1/4 finaliste de la CAN (2019) ni
-- Quatre (4) participations aux phases finales de le CAN , 14 matchs joués , 05 matchs nuls , 9 défaites , aucune victoire pendant les temps réglementaires et/ou additionnels . La qualification pour les 1/4 finale a été acquise à l’issue des tirs aux buts .
--Une 84è place mondiale , à l’indice FIFA .

- INDIVIDUELLEMENT. Les seuls joueurs évoluant en première division le font dans des équipes en difficulté .
- En Ligue 1 française : Steve Mounier (Brest 11è) et Jodel Dossou (Clermont 17ème) dont l’équipe n’a évité la relégation en Ligue 2 qu’à l’avant-dernière journée du championnat
- Aïyegun Tosin lui joue au FC Zurich , le champion en titre où il est assez performant . Mais le championnat suisse est dans le ventre mou , au niveau européen où ses clubs font de la figuration en Coupes d’Europe . Mais on n’a pas compris pourquoi il n’a pas joué .
- Olivier Verdon , lui aussi est titulaire indiscutable dans son équipe de Ludogorets , leader de son championnat . Mais le football bulgare aussi a perdu de son éclat des années 1980-1990 . Ses clubs ne sont plus que des faire-valoir dans les compétitions européennes .
- Mohamed Tidjani est prêté par le Slavia Prague au Fk Teplice , un club loin d’être bien loti . Pour avoir plus de temps de jeu. Mais le football tchèque , aussi , fait partie de la famille pauvre du football européen . Lui aussi n’a pas joué .
--Tidjani Anaane et Khaled Adénon eux jouent en Chypre du Nord . Dans un championnat qui n’est même pas reconnu par la FIFA .

Loin d’être un procès contre eux , ce tour d’horizon de nos joueurs , évoluant en première division de leurs championnats respectifs , même si deux d’entre eux n’ont pas participé au match , est plutôt un message d’encouragement à leur endroit et à celui de l’Equipe Nationale . Il permet de mettre , en évidence , la grosse différence qui les sépare de leurs adversaires sénégalais . Et le travail qui reste à faire , à l’interne , pour réduire l’écart qui nous sépare des bonnes Nations africaines . Avant de prétendre rivaliser avec les meilleurs .
Néanmoins , pour la toute première fois , le Bénin a le courage et la perspicacité de mettre en place un effectif de jeunes joueurs , dans la perspective de bons résultats à moyen et long terme . Les difficultés de l’équipe sont venues de ce que les anciens n’ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités .
- Même s’il a sauvé l’équipe de beaucoup d’occasions dangereuses , Saturnin Allagbé n’est pas exempt de tout reproche sur le deuxième but égyptien . De plus , il ne dégageait pas un calme rassurant pour sa défense .
-En défense centrale , contrairement à ses habitudes , Khaled Adénon a montré beaucoup de fébrilité .
- Olivier Verdon a colmaté les brèches comme il a pu , mais il ne pouvait pas aller au delà de ses possibilités physiques .
- Au poste de défenseur latéral gauche , David Kiki a laissé d’énormes boulevards d’où sont venus la plupart des dangers et des buts .
- Sessi d’Almeida , habituellement le box to box de l’équipe , a échoué dans tout ce qu’il a entrepris. Son raté sur le duel qui l’opposait à Sadio Mané et le carton rouge qui s’en est suivi en sont le plus déplorable exemple .
- L’habituel feu follet Jodel Dossou n’était que l’ombre de lui-même . Il a été fantomatique , offensivement et défensivement . Ce qui , possiblement , explique pourquoi il a plus perdu son énergie à parler qu’à jouer .
_ Steve Mounier a été sevré de balles exploitables .
Mais l’avenir appartient a cette jeune formation . Déjà , face à la meilleure équipe africaine depuis deux ans et jouant à 10 après l’expulsion de Sessi d’Almeida , ils se sont serrés les coudes et réussi à réduire le score . C’est mieux que le cinglant 5-2 que le Mali nous avait infligés à Bamako en 2016 . Ou encore le 6-2 avec lequel la Côte d’Ivoire de Drogba et Gervinho nous avait corrigés à Cotonou , en 2011 . Pourtant , lors de ces deux débâcles , l’équipe du Bénin jouait au grand complet avec les Stéphane Sessègnon , Razack Omotoyossi , Khaled Adénon et autres Mouri Ogoubiyi .
C’est dire qu’il faut encourager cette jeune équipe qui représente l’avenir du football béninois . Surtout qu’elle vient remplacer celle des "Barons" qui se sont fait éliminer , piteusement , de la qualification pour la dernière CAN par une Sierra Leone venue de nulle part . Et de la Coupe du Monde (Qatar 2022). Battu , à domicile , par une modeste Tanzanie .
Les nouveaux entraîneurs du Mali , de la Guinée , du Burkina et du Ghana sont venus trouver une équipe déjà en place , avec des joueurs déjà formatés . Ce qui explique leurs belles prestations , avec des scores éloquents .
- Moussa , lui , est entrain de reconstruire une équipe , sur le néant de la précédente déjà usée par l’âge et les défaites . Plus besoin d’y méditer
Le Sénégal doit son réveil à l’initiative de Jean-Marc Adjovi Boco qui , en compagnie de Patrick Vieira et Bernard Lama , ont muri la création du Centre de Formation Diambars , au Sénégal . Et Saer Seck qui a eu l’intelligence d’y investir son argent . D’autres centres de formation , à l’instar de Génération Foot et AS Dakar Sacré Cœur ont suivi . C’est de cette initiative et de ces centres de formation que sont sortis les centaines de joueurs qui font le bonheur des Lions du Sénégal depuis des années .
Adjovi Boco est Béninois et vit au Bénin , aujourd’hui . Après avoir démissionné du Conseil Spécial pour l’Afrique , du Président Emmanuel Macron . Pour accepter d’être le Conseiller Spécial du Ministre des Sports du Bénin , Oswald Homeky . Afin de nous faire partager son énorme expérience . D’autant que le Gouvernement du Président Talon y met les moyens . Mais il ne pourra y arriver qu’à une condition sine qua non : que nous apprenions de nos défaites , pour mieux préparer l’avenir .
Béchir Mahamat
Commentaires