Quelque 226.676 candidats affrontent mardi, les différentes épreuves de l'examen du Certificat d'étude primaire (CEP) pour la session de juin 2022 contre 242.066 candidats l'année précédente, soit une baisse de 6,36%, a annoncé lundi à Cotonou, le ministre béninois des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.
"Cette baisse qui devient récurrente et qui ne saurait s'expliquer encore moins se justifier en raison des investissements lourds que l'Etat et ses partenaires déploient depuis plusieurs années pour maintenir tous les enfants à l'école, interpelle plus d'un", a-t-il souligné.
A travers un message radiodiffusé, le ministre Karimou, a indiqué que le gouvernement béninois ne ménagerait aucun effort pour favoriser l'accès à tous à une éducation de qualité et sur un pied d'égalité.
En effet, a-t-il expliqué, cet examen national qui offre aux écolières et écoliers béninois, l'occasion, non seulement d'affronter leur première évaluation certificative, mais aussi d'obtenir leur premier diplôme académique.
Selon les statistiques de la direction des examens et concours du ministère béninois des Enseignements maternel et primaire, parmi les 226.676 candidats, il y aura 107.129 filles et 119.547 garçons, qui seront répartis dans 775 centres du territoire national.