Le ministre de la Décentrali-sation et de la Gouvernance locale, Raphaël Akotègnon, a présenté le bilan de la réforme opérée dans son sous-secteur, à l’occasion de la reddition de comptes de l’an 1 Talon 2.
Impulser une nouvelle dynamique à la gouvernance locale. Cet objectif visé par le gouvernement à travers la loi 2021-14 portant code de l’administration territoriale est effectivement atteint. Sur l’émission « Le gouvernement en action » sur la télévision nationale, le ministre en charge de ce sous-secteur, Raphaël Akotègnon, a présenté le bilan après avoir fait observer qu’après 20 ans de décentralisation au Bénin, les fruits n’étaient pas à la hauteur de la promesse des fleurs. A juste titre, est intervenue cette réforme, selon le ministre, pour conjurer le mauvais sort qui a pour noms, une mal gouvernance ayant pour traits caractéristiques un management tributaire des pesanteurs politiques, un recrutement de personnel inadapté aux besoins des communes, un système local des marchés publics inadapté et très souvent corrompu, des infrastructures parfois incompatibles sinon inadéquates par rapport aux besoins exprimés par les communes, et insignifiantes au regard des enjeux du développement durable à la base, une gestion budgétaire peu satisfaisante, une fiscalité locale peu adaptée aux enjeux de la décentralisation.
La réforme suit son cours
Face à un tel tableau, s’est imposée une réforme structurelle aux fins de séparer la fonction politique de celle technique. Promulgué le 20 décembre 2021, le code de l’administration territoriale en République du Bénin, a instauré une nouvelle ère en matière de gouvernance locale. Un fichier national des fonctions technique et administrative dans les mairies a été mis en place. En mars 2022, les Secrétaires exécutifs (Se) des maires ont été tirés au sort pour les 77 communes. Les six autres fonctions appuyant les Se ont suivi le même processus de sélection. Il s’agit du responsable des affaires administratives et financières, de la personne responsable des marchés publics, du responsable des services techniques, du responsable du développement local et de la planification et du responsable des services d’informations. « Les Se ont pris fonction, et les autres fonctions qui soutiennent les Se ont été sélectionnées et les intéressés prendront service au cours de ce mois… », a fait savoir le ministre de la Décentralisation. Il explique que la réforme fait appel à la prise de plusieurs décrets d’application dont certains sont encore en cours. Des textes qui remettent au goût du jour les préfectures, parce qu’il s’est agi de revoir les attributions, d’organiser la conférence administrative départementale, et le conseil départemental de concertation et de coordination. « Il y a des textes qui sont en cours d’examen, en l’occurrence le décret fixant la rémunération des maires, des adjoints au maire, des Se, des présidents de commission, des chefs d’arrondissement, des conseillers communaux sans charge administrative ainsi que des chefs de village et des chefs quartiers », indique le ministre pour qui la réforme suit son cours normal, et dans les tout prochains jours, on pourrait assister à la mise en marche effective dans les communes de cette nouvelle administration communale prônée par Patrice Talon.