Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée africaine des frontières au Bénin : Une semaine dédiée à la célébration dès juillet prochain

Publié le mercredi 8 juin 2022  |  La Nation
Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des militaires burkinabè lors d`un entraînement pour combattre le terrorisme dans l`est du pays, le 13 avril 2018
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,


Le Bénin commémore, ce mardi 7 juin, la Journée africaine des frontières, édition 2022. Dans son traditionnel message, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Séidou, a, entre autres, dévoilé une partie des manifestations prévues durant les sept jours de célébration de cette journée, en juillet prochain.

« Investir dans le développement des espaces frontaliers pour prévenir les menaces à la sécurité nationale ». Tel est le thème retenu, cette année, au Bénin, dans le cadre de la célébration de la Journée africaine des frontières, 9e édition. Une journée, commémorée depuis quelques années, dans un contexte où la menace liée à l’insécurité dans les pays du sahel est en train d’évoluer vers les pays côtiers, a rappelé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Séidou.

Pour commémorer la journée, le Bénin a fait, comme les années antérieures, note-t-il, l’option de dédier une semaine aux frontières nationales, en juillet prochain. Ainsi, durant les sept jours, l’Agence béninoise de gestion intégrée des frontières (Abegief) va organiser, entre autres, des consultations médicales foraines, un atelier sur la gestion humanitaire des frontières, une concertation entre les forces de défense et de sécurité et les acteurs frontaliers sur la sécurisation des frontières, installer le cadre de concertation des élus locaux dans l’aire linguistique Nago-Yoruba. Il est également prévu l’inauguration d’infrastructures sociocommunautaires et le renforcement des capacités des groupements de femmes de localités frontalières. Des actions qui, une fois encore, vont contribuer, chez les populations frontalières, au renforcement du sentiment d’appartenance à la nation béninoise. Et à en croire Alassane Séidou, l’Exécutif béninois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Le gouvernement s’attèle, au regard de la situation sécuritaire très préoccupante dans la sous-région, à donner plus de ressources à l’Abegief et aux forces agissantes de la nation pour relever le défi dans les domaines sécuritaires et de la géopolitique », a-t-il affirmé
Commentaires