(Dans les Communes à statut ordinaire, « peut-être 8 fois » ce qu’ils gagnaient)
Si les réseaux sociaux ont permis à l’opinion publique d’avoir une idée des rémunérations coquettes des Secrétaires exécutifs envoyés par l’Etat central dans les mairies, à la faveur des réformes dans le secteur de la Décentralisation, on en sait un peu plus également sur la fourchette des salaires des maires dans les Communes. Le ministre en charge de la gouvernance locale, Raphaêl Akotègnon a lâché quelques bribes à sa sortie sur le bilan de l’an 1 du second quinquennat de Patrice Talon, diffusée, lundi, sur toutes les chaînes de télévision au Bénin.
Le gouvernement prend en charge désormais les rémunérations des maires, de leurs adjoints ainsi que des SE ; c’est ça ? A cette question du journaliste, le ministre Akotègnon (photo), fier et pressé de confirmer, répond par des « oui » à la queue-leu leu. Puis au journaliste de relancer sur « la finalité de cette réforme ». Et il justifie : « La finalité de cette réforme c’est de donner les moyens aux Communes de disposer de ressources humaines de qualité. Or, les ressources humaines de qualité, ça a un coût que les Communes ne peuvent pas toujours assumer ». Raphaêl Akotègnon, ministre du Parti du Renouveau démocratique poursuit tout en donnant des estimations en ce qui concerne les salaires des maires : « (…) Le gouvernement a pris sur lui de transférer, d’abord de fixer des rémunérations confortables par rapport à ce qui existait. Il y a des maires, dans certaines mairies, le maire est à 90.000 par mois. J’en ai vu, 90.000 par mois. Aujourd’hui, je ne peux même pas dire… Ce serait peut-être fois huit dans les Communes à statut ordinaire. Donc le gouvernement a pris sur lui de fixer ces rémunérations et de les transférer par le biais du Fadec hier ; maintenant ce serait par le biais du Fic, de les transférer aux Communes. Les Communes n’auront pas à se soucier, disons, du paiement des rémunérations à allouer à ce personnel de qualité qui est mis à leur disposition. Donc, la réforme, c’est ça… ». Dans ce même registre des salaires des élus à la base, le ministre de la Décentralisation, a souligné qu’il y a une rémunération mensuelle qui est allouée aux chefs de quartier/village. Ce qui n’était pas le cas par le passé.
Visiblement, le pouvoir de Patrice Talon décidé à mettre « à l’abri du besoin ou de la tentation » le personnel politique et les cadres à des fonctions techniques. Quel que soit le contexte économique, est-on tenté de dire.