L’année scolaire 2022 – 2023 sera marquée par le démarrage effectif des classes culturelles. Les curricula sont validés, les encadreurs recrutés et les équipements pédagogiques acquis pour donner une chance d’éclosion aux talents culturels qui sommeillent en chaque apprenant.
« Le Conseil a marqué son accord pour la mise en œuvre desdites classes dont la finalité est de favoriser la détection et la promotion des talents artistiques et culturels des apprenants des écoles ». Cette décision de la réunion hebdomadaire des ministres d’hier mercredi 8 juin ouvre une nouvelle ère pour l’école béninoise. Cette dernière ne sera plus un obstacle à la promotion des valeurs et talents culturels avec l’occupation totale des apprenants par les activités scolaires durant tous les jours de la semaine. Elle sera désormais le cadre de germination des talents des plus jeunes dans les domaines de la danse, du théâtre, la musique et les arts plastiques. En annonçant l’ouverture de ces classes, le gouvernement rassure avoir pris toutes les dispositions logistiques pour qu’elles soient opérationnelles dès la prochaine rentrée scolaire.
Déjà, il existe des curricula de formation bien élaborés qui constitueront le socle des apprentissages. Les matières, les horaires et les modalités d’enseignement et d’évaluation sont déjà définis avec pour finalité d’atteindre le résultat escompté ; celui d’éclore chez les apprenants les talents cachés.
Les curricula validés, le personnel d’encadrement ne fera pas défaut. Un effectif de 890 encadreurs culturels est déjà recruté. Il ne reste qu’à les déployer dans les 77 communes pour qu’ils entrent en fonction dès le mois de septembre prochain.
De même, l’acquisition des matériels et équipements d’apprentissage est déjà une réalité. Ces outils seront mis à la disposition des enseignants et apprenants dans les jours à venir pour que cet objectif phare du gouvernement soit atteint.
En réalité, cette action trouve son ancrage dans le point 5 de l’axe stratégique 4 du Programme d’action du gouvernement (Pag) intitulé «Accélération de la croissance économique ». Dans la vision du président Patrice Talon, la culture n’est pas seulement dédiée à la distraction mais elle porte une plus-value importante pour « révéler le Bénin » à travers ses valeurs, ses potentialités et son art.
C’est un projet institué par le décret n°2018- 375 du 22 août 2018 et dont la mise en place s’inscrit dans le cadre d’une réelle politique de soutien aux vocations et talents, tel que souhaité par le Pag. Les établissements scolaires du second degré, publics ou privés, sont concernés par l’initiative au titre du programme scolaire.
Ainsi, dans chaque commune, les classes culturelles regroupent, pour leur formation et selon leur choix, les élèves de ces établissements autour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts plastiques. Mais cette liste n’est pas exhaustive. Selon les contextes et les spécificités culturelles des communes, les responsables d’établissements pourront ajouter d’autres disciplines.
Ce faisant, le gouvernement vient de jouer avec rigueur et méthode sa partition pour le démarrage et la pérennisation des classes culturelles. Il revient aux encadreurs et autres acteurs impliqués de jouer la leur dès la rentrée scolaire prochaine pour faire davantage rayonner le Bénin culturel et touristique.