Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transparence budgétaire/Résultats de l’enquête de l’IBP: Social Watch Bénin présente les performances du Bénin

Publié le jeudi 9 juin 2022  |  Matin libre
Blanche
© Autre presse par dr
Blanche Sonon, Présidente de Social Watch
Comment


(Des encouragements, mais aussi des recommandations aux institutions)



Après la publication, le 31 mai 2022 de l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) 2021, réalisée par International Budget Partnership (IBP) pour apprécier la transparence des finances publiques, la participation des citoyens et celle des institutions de contrôle au cours du processus de budgétisation dans 120 pays au monde, Social Watch Bénin, partenaire pays de IBP, a organisé une conférence de présentation des résultats du Bénin, relatifs à ladite enquête. Cette activité, cofinancée par la Coopération Suisse et la Giz, a réuni, le mercredi 8 juin à Bénin Royal hôtel à Cotonou, plusieurs organisations de la société civile, les médias ainsi que des cadres du ministère de l’Economie et des finances notamment de la Direction générale du budget.

L’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO), c’est chaque deux ans que International Budget Partnership (IBP) la publie. Au total 145 indicateurs sont évalués sur la base d’un questionnaire de 228 questions remplies dans chaque pays par un expert indépendant sur les questions budgétaires. L’enquête aborde les quatre étapes du cycle budgétaire (préparation, adoption, exécution, contrôle-audit) tout en évaluant, entre autres : la disponibilité dans les délais de certains documents clés, apprécie la qualité du contenu des documents mis en ligne ou publiés par le gouvernement. Les 8 documents évalués à partir de leur disponibilité et accessibilité au public sont le rapport préalable au budget, le projet de budget de l’Exécutif, le budget approuvé, le budget des citoyens, le rapport en cours d’année, la revue en milieu d’année, le rapport en fin d’année et le rapport d’audit. Il faut dire que le Bénin est entré dans les pays évalués en 2012. Et de 1point sur 100 en 2012, le pays est passé à 39 sur 100 en 2017 puis à 49 sur 100 en 2019. Seule structure internationale ayant mis en place des outils pour apprécier l’indice sur la transparence budgétaire, l’IBP, pour cette 8eme fois (2021) que son enquête est divulguée, affecte la note 65 sur 100 au Bénin. La moyenne au plan mondial en matière de transparence budgétaire étant de 45 sur 100, c’est une performance importante pour le gouvernement en place ainsi que d’autres institutions de la République et les OSC. Cependant tout n’est pas rose. Il y a encore des efforts à faire. Le rapport a révélé par exemple que le contrôle parlementaire est faible ; la Cour des comptes doit améliorer le contrôle des audits, s’assurer que les processus d’audit sont périodiquement évalués, définir un cadre et des mécanismes formels de pour les relations avec le public y compris la société civile. Toujours dans le cadre des recommandations pour améliorer la participation du public et le contrôle budgétaire, le ministère des Finances doit impliquer toute organisation de la société civile ou tout membre du public qui souhaite participer à l’étape de préparation, en organisant plus efficacement et en décentralisant les consultations citoyennes prévues dans le processus du budget ; faire participer activement les communautés vulnérables et sous représentées à l’exécution des dépenses sociales prioritaires. Le Parlement lui, doit étendre la bonne pratique des audiences publique sur le vote du budget de l’Etat au processus d’adoption de la loi de règlement. Cela peut se faire en autorisant les OSC à donner leur appréciation. « Toutefois, ces résultats interpellent sur la participation des citoyens et de la société civile dans le processus budgétaire et la prise en compte de leur contribution en matière de gestion des finances publiques.
C’est donc pour nous l’occasion de réfléchir, au-delà des résultats, aux actions que nous devons entreprendre pour relever les défis révélés par les résultats de l’EBO 2021 en ce qui concerne notre pays », a exhorté Camille Yabi représentant du Conseil d’administration de Social Watch Bénin. Les critiques, apports et recommandations des uns et des autres en vue d’une amélioration des résultats les fois à venir, ont été les ultimes moments de cette cérémonie de présentation.
MM
Commentaires