La ville de Parakou fait face à une résurgence de cas de choléra. Selon les chiffres avancés par le Chef Section santé communautaire de la Direction départementale de la santé du Borgou, sur 1300 patients suspectés, 13 cas de la maladie ont été confirmés.
La maladie de la choléra met en alerte les responsables des centres sanitaires dans le département du Borgou principalement dans la Commune de Parakou. Selon le point des communes de sa zone de compétences fait par le Chef Section santé communautaire de la Direction départementale de la santé du Borgou, 1300 patients sont suspectés de la maladie dans 5 Communes du département. Sur les 1300 patients, 13 cas de choléra sont déjà confirmés.
Face à cette résurgence de cas de choléra dans la cité des koburu, des dispositions pratiques ont été prises par les responsables sanitaires pour circonscrire la maladie. Ainsi, comme disposition pratique, le centre de santé de Zongo situé dans le troisième arrondissement de Parakou a été retenu pour s’occuper uniquement du traitement de tous les cas déclarés quelque soit leur zone de provenance.
Comme autres dispositions, les responsables des centres de santé ont intensifié la sensibilisation par voie de presse, même en langues nationales. Par ailleurs, les puits des Communes concernées ont été traités. Il s’agit précisément des Communes de Parakou, Tchaourou, N’dali, Pèrèrè et de Nikki.
Il a été également procédé dans ces Communes à des distributions d’aquatabs et des pains de savon avec des injonctions à des règles plus strictes d’hygiène.