Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sous le haut parrainage de Malik Gomina, maire de Djougou Foyer d’Amour Ong lance le projet ‘’L’équilibre’’ pour le bien-être des personnes de troisième âge

Publié le mardi 14 juin 2022  |  aCotonou.com
Marcel
© Autre presse par DR
Marcel Zoumènou, journaliste-chef-projet et Adrien Tchomakou,président de Foyer d’Amour Ong,
Comment


Du soutien aux personnes de troisième âge. Le projet ‘’L’équilibre’’ de Foyer d’Amour Ong vient combler un grand vide en matière d’assistance aux personnes âgées en République du Bénin. Ce projet novateur a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnes âgées à travers la promotion de lois et bonnes pratiques visant leur protection, de promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées, de les former aux Technologies de l’information et de la communication (TIC), en gestion et en management. A en croire le cri de cœur du les personnes de troisième âge sont marginalisées, discriminées, ignorées, maltraitées et la plupart d’entre elles vivent dans la précarité. « Les conditions de vie de ces personnes au Bénin sont des plus dégradées. Elles demeurent la proie facile des maladies dites de vieillesse telles que le handicap, les maladies chroniques et parfois des morbidités », a-t-il annoncé. La croyance dans toute la société béninoise à la sorcellerie dont la transmission serait matrilinéaire fait soupçonner toute vieille femme d’être sorcière. Tout cela tend à accroître l’isolement des femmes âgées dont l’état de santé est très menacé. La vieillesse est donc considérée comme un état de fait et non comme le résultat d’un processus planifié de développement humain. Pour Adrien Tchomakou, en dépit de l’ampleur de la thématique sur les droits des personnes âgées et des efforts faits par le gouvernement, il n’existe pas une loi spécifique qui encadre les droits de ces personnes âgées. Mais, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples précise en son article 18 al. 4 que : « Les personnes âgées ou handicapées ont également droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques ou moraux ». Le président de Foyer d’Amour Ong a, par ailleurs, avoué que plusieurs matériels seront offerts aux personnes de troisième âge lors des sensibilisations.
L’aspect technique du projet ‘’L’équilibre’’ a été révélé par le chef-projet Marcel Zoumènou pour qui, les personnes âgées ont besoin d’une protection particulière et d’une bonne sécurité sociale. « Elles doivent bénéficier d’une attention particulière dans les centres de santé. C’est pourquoi Foyer d’Amour Amour sera amené à sensibiliser des agents de santé à prendre en charge les personnes âgées et ne pas les laisser faire les files d’attente pour se faire consulter ou se faire soigner », a-t-il souhaité. Parlant de la formation des personnes âgées aux TIC, Marcel Zoumènou affirme qu’il est impossible aujourd’hui d’imaginer un monde sans les NTIC et une activité sans son influence. Souvent, les personnes âgées sont à la traîne quand il s’agit de l’usage de ces technologies. Marcel Zoumènou déclare, par ailleurs, qu’un sketch de sensibilisation d’une minute 30 secondes sera réalisé pour sensibiliser les populations contre la discrimination à l’endroit des personnes âgées. Les comédiens et réalisateurs vont imaginer un scénario qui porte sur la violence et la discrimination à l’endroit des personnes âgées. Ce sketch sera diffusé sur les télévisions et les médias sociaux.



Commentaires