Députée sortante, la toute nouvelle figure du Modem au gouvernement s'est qualifiée dans la 2ème circonscription de Guadeloupe avec 31,31% des suffrages exprimés.
Le combat est loin d'être gagné, mais la première étape est passée. Justine Bénin, entrée au gouvernement en mai dernier en tant que secrétaire d'État à la Mer s'est qualifiée au second tour des législatives, arrivant en tête dans sa circonscription de Guadeloupe avec 31,31% des suffrages exprimés.
Le contexte était pourtant particulièrement compliqué pour la majorité présidentielle aux Antilles, avec le spectre de la crise du Covid-19. Jean-Luc Mélenchon a récolté 52% des voix au premier tour en Guadeloupe, suivi loin derrière par Marine Le Pen (19%) et Emmanuel Macron (14%).
Pour rappel, en 2017, Justine Bénin, très implantée localement, avait récolté 64% des voix face à la candidate investie par... LaREM.
Accusée de "clientélisme"
Conseillère départementale, vice-présidente du Conseil régional de la Guadeloupe puis députée, l'élue a commis un parcours sans faute jusqu'en 2020. Cette année-là, elle perd les municipales à La Moule. Le Modem, à laquelle elle s'est rattachée, a versé 37.000 euros à des associations locales, selon Mediapart, qui dénonce une forme de "clientélisme".