A chaque veille des examens de fin d’année, l’actrice politique Sica Yolande FRANCISCO ne cesse d’encourager les candidats du Bénin en général et ceux de Ouidah en particulier. Cette fois-ci, elle n’a pas manqué de sacrifier à la tradition. Dans son message, elle a invité les candidats au BEPC et du BAC à la concentration et la sérénité
LlRE LE MESSAGE DE SICA YOLANDE FRANCISCO
Après, le CEP, place aux examens du BEPC et du BAC, qui vont respectivement être lancés les lundi 13 et 20 juin 2022.
Ainsi sur toute l’étendue du territoire national, les élèves des classes de 3ème et autres candidats libres composeront à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), session de juin 2022 ce lundi déjà.
Il est pour moi plus qu’une responsabilité citoyenne, mais une obligation morale et sociale d’adresser à l’endroit des candidats un message d’encouragement et de solidarité lors des épreuves auxquelles ils sont amenés à faire face.
Chères Candidates, chers candidats
Mon message s’adresse à la fois à vous les
119 746 candidats au BEPC session de Juin 2022 et à tous les 75 000 et plus candidats aux Baccalauréat.
Chers apprenants,
Vous êtes environ 195 000 Candidates et candidats à vouloir décrocher les sésames qui vont vous permettre pour les uns de passer le cap du premier cycle et pour les autres, de décrocher le premier diplôme qui va ouvrir les portes de l’enseignement supérieur.
Ce sont des étapes décisives dans vos vies d’apprenants et je
voudrais en cette occasion particulière, vous encourager et vous souhaiter plein succès dans ces épreuves.
S’il y a un conseil essentiel à vous donner, restez concentrés et sereins !
Chacun de nous porte en lui les clefs de son succès. La réussite et la victoire ne sont pas seulement une question de capacités et de préparation. La clé de la réussite réside très souvent dans la confiance en soi. C’est cette bonne estime de soi qui permet à l’élève ou à tout homme et femme d’être au meilleur de soi-même.
Alors ayez confiance en vous !
Que le Tout Puissant vous Accompagne, vous soutienne et apaise vos cœurs durant ces jours d’examen.
Je tenais aussi à féliciter et encourager vos enseignants qui durant toute l’année scolaire se sont donnés à fond pour vous encadrer et vous instruire.
A toutes les parties prenantes du système éducatif et très specialement à l’instigateur des réformes efficaces et probantes, à savoir le Chef du gouvernement, je reconnais le mérite d’avoir créé les conditions favorables au succès de nos enfants.
Aux parents d’élèves, je dis merci pour leurs concours et contributions combien nécessaires et importants.
Du reste, que soit de mise une extrême vigilance et surtout continuons à respectant les mesures barrières édictées face à la pandémie du Covid19.
Bonne chance à toutes et à tous.
Sica Yolande FRANCISCO
Leader Politique
Agent de Changement
Conseillère Communale