Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction d’une route sur la côte: la corniche Est de Cotonou se dévoile

Publié le lundi 13 juin 2022  |  La Nation
Assemblée
© Autre presse par dr
Assemblée générale de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (Abpf)
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Au pied de l’océan, la corniche Est de Cotonou prend corps. Cette infrastructure va redéfinir les contours de cette partie de la ville et créer l’attractivité.

La corniche Est de Cotonou n’est pas qu’une simple voie. C’est une route idyllique qui prend corps, entre l’embouchure de Cotonou et Plm Alédjo. Ce front de la mer qui était sous pression entre érosion côtière, insalubrité et insécurité fait désormais sa mue. On assiste à une transformation profonde constatée, ce vendredi 10 juin, par Hervé Hêhomey, ministre des Infrastructures et des Transports. « Je crois qu’avec le premier trimestre de l’année prochaine, on verra clair sur la corniche. Les autres aménagements et certains travaux confortatifs vont s’ajouter pour que nous obtenions un bel ouvrage », confie-t-il. L’autorité était allée faire le constat de l’évolution des travaux dont le taux de réalisation est de 55 %.
A pied, Hervé Hêhomey a parcouru les 2,3 km de la route en construction. Il n’était pas question d’une course de marathon. Chaque détail est passé en revue sur chacune des quatre sections. Des questions, le ministre en a souvent posé aux ingénieurs munis de cartes à ses côtés, avant de tirer les leçons devant la presse. « Nous venons de visiter ce chantier de construction de la corniche Est de Cotonou. L’entreprise est à la manœuvre avec la mission de contrôle. Le chantier est à
55 % de réalisation. Nous estimons que dans le 3e trimestre de l’année prochaine, nous en aurions fini avec tous les travaux prévus », a-t-il fait savoir.
Sur de grandes bâches déployées par l’entreprise, on aperçoit la maquette. La première section part du carrefour St Charbel, à la descente du pont, pour contourner le chenal sans rejoindre l’embouchure. Les autres sections suivent avec leurs spécificités. « En plus de la chaussée, il y a une piste cyclable, des zones de plaisance, des aménagements paysagers qui permettent d’agrémenter cette corniche. Désormais, nous associons l’aspect paysager à nos projets, ce qui fait que nos routes sont agréables et confortables », souligne le ministre des Infrastructures et des Transports. Ça s’annonce comme un lieu de sortie et de promenade qui débouchera sur un lac marin aménagé et un grand complexe hôtelier « All inclusive » de la zone Plm Alédjo-El Dorado.

Commentaires