Une mission des acteurs de mise en œuvre du projet « Autonomisation des jeunes femmes handicapées du Bénin » s’est rendue, lundi 13 juin, au centre ‘’CPN les papillons’’ de Kamaté-Tchakaloké à Glazoué. L’objectif était d’pprécier les conditions de vie et d’encadrement de 16 jeunes filles handicapées, physiques, auditives et visuelles et 4 filles handicapées mères du département des Collines âgées de 16 à 22 ans, en formation dans ledit centre.
Mme Fatima Badaoui, Chargée de mission Société Civile et Coopération décentralisée de l’Ambassade de France et la Chargée de mission du Préfet des Collines et le président de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin (FAPHB) ont visité les différents ateliers, échangé avec bénéficiaires et formateurs avant de formuler quelques recommandations à l’endroit des différentes parties pour une meilleure insertion socio-professionnelle des bénéficiaires.
Cette formation de trois mois est financée par l’ambassade de France à travers la Maison de la Société Civile sur les fonds dédiés au Projet innovant des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCA). Pour le président de la FAPHB, Nassirou Domingo, ce projet est une réponse adéquate aux nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin des jeunes femmes et filles qui portent une déficience. « Nous essayons de leur apporter un mieux-être pour leur autonomisation », a-t-il ajouté. Le président du Réseau des Associations de Personnes Handicapées des Collines, Amoussou Towanou a pour sa part, témoigné sa gratitude à l’endroit des partenaires et de la faîtières des Associations de Personnes Handicapées du Bénin pour avoir gagné la confiance des nombreux partenaires techniques et financiers. Il prend la ferme résolution de suivre rigoureusement ce qui sera fait sur le terrain.
Estelle Abilou, porte-parole des bénéficiaires n’a pas manqué de remercier les uns et les autres pour les efforts consentis et les moyens déployés pour leur assurer une formation compétitive. La vingtaine de jeunes femmes et filles mères reçoit depuis un mois, des modules de formation pratique dans la préparation du gari amélioré, de boisson locale ‘’Tchapalo’’, la fabrication de savon liquide, ainsi que de plusieurs produits agro-alimentaires de grande consommation. Des kits d’accompagnement et d’installation seront mis à leur disposition à la fin de la formation dont ont déjà bénéficié plusieurs cohortes de jeunes femmes et filles handicapées de Ouidah, de Dogbo, Zakpota dans les départements de l’Atlantique, du Couffo et du Zou.