Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

En visite de travail au Bénin: Mike Gonzales apprécie les actions du gouvernement

Publié le mercredi 15 juin 2022  |  La Nation
Michael
© Autre presse par DR
Michael Gonzales ,sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Le sous-secrétaire au Bureau des Affaires africaines du département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique a donné une conférence de presse, lundi dernier, pour dévoiler les raisons de sa visite au Bénin, du 12 au 14 juin. Il a profité pour donner ses appréciations sur les actions du gouvernement.

Les relations diplomatiques entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique sont excellentes. C’est ce qu’a indiqué Mike Gonzales, sous-secrétaire d’Etat au Bureau des Affaires africaines du département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique. En visite au Bénin pour 72 heures, il a donné une conférence de presse, lundi 13 juin à l’ambassade de son pays à Cotonou, pour préciser les tenants et les aboutissants de sa mission. C’était aussi l’occasion pour lui de donner la position des Etats-Unis d’Amérique sur les actions du gouvernement ainsi que l’actualité sécuritaire nationale marquée par des attaques terroristes.
« Fondamentalement, les relations entre le Bénin et les Usa sont très bonnes », a-t-il introduit.
S’agissant des actions du gouvernement, Mike Gonzales reste admiratif des exploits dans le domaine économique. « Je suis impressionné par les réformes économiques qui auront forcément un impact sur les investisseurs », a déclaré le diplomate qui a la charge de 16 pays africains. Il soutient avoir une telle appréciation au regard des discussions qu’il a eues avec plusieurs acteurs socioéconomiques dont ceux du Port autonome de Cotonou.
Le sous-secrétaire d’Etat reconnait également les efforts continus du gouvernement pour l’instauration d’une meilleure gouvernance des affaires publiques. Même s’il ne les a pas énumérés, il fait allusion aux nombreuses initiatives institutionnelles et juridiques pour une lutte permanente contre la corruption.
La dématérialisation de l’administration publique et le développement intégral du territoire national constituent aussi deux points forts que relève Mike Gonzales.
Néanmoins, l’Américain exprime quelques préoccupations au niveau des réformes politiques. Il garde espoir que les prochaines échéances électorales, en l’occurrence les législatives du 8 janvier 2023, connaîtront la participation de tous les partis politiques qui le souhaitent.
L’autre sujet qui préoccupe le diplomate en séjour au Bénin, c’est le terrorisme. Les Etats-Unis d’Amérique comptent soutenir le gouvernement dans la lutte contre ce fléau qui endeuille des familles.
« Nous avons différents plans pour renforcer la sécurité », a-t-il déclaré avant de lever un coin de voile sur un projet qui sera lancé en octobre prochain et qui permettra d’améliorer les capacités techniques et opérationnelles des Forces armées béninoises dans l’assaut contre les forces du mal.

Commentaires