Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audiovisuel /Bénin : le régulateur des médias se soumet volontairement à une évaluation de la part de son homologue belge

Publié le jeudi 16 juin 2022  |  agenceecofin.com
Les
© Autre presse par DR
Les régulateurs des médias de l’espace Uemoa chez Tiando
Comment


En 2017, lors de la 5e conférence du réseau francophone des régulateurs des médias, les pays membres ont exprimé leurs souhaits de collaboration dans le but d’améliorer leurs méthodes de régulation. Dans cette optique, en 2021, les autorités béninoises et belges ont pris contact pour organiser une mission d’évaluation à Cotonou.

Au Bénin, les équipes de la Haute autorité de la communication sont évaluées depuis le lundi 13 juin par une délégation d’experts du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) belge. Le régulateur béninois s’est soumis volontairement à cet exercice pour améliorer les capacités des deux institutions et faire progresser la régulation au Bénin et en Belgique.

« Nous sommes des spécialistes de la régulation. Nous venons partager entre collègues ce que chacun fait de mieux au bénéfice de notre travail respectif », a expliqué Paul-Eric Mosseray, directeur de la coopération internationale du régulateur belge. « Le bien-fondé d’une telle démarche et les avantages que l’institution pourrait en tirer notamment en ce qui concerne l’amélioration de la pratique de la régulation et la gestion internes seront évidents », a déclaré Rémi Prosper Moretti, le président de la HAAC.

Ce type d’initiative a été mis en place en 2017 lors de la 5e conférence du réseau francophone des régulateurs des médias. Les régulateurs béninois et belges ont décidé de la mission d’évaluation en 2021, de commun accord. Cette mission intervient à une période importante pour le régulateur béninois dont les membres sont désormais autorisés à renouveler leurs mandats. Cela est rendu possible par une nouvelle loi qui aborde également divers aspects de leur travail de régulation dont l’épineuse question de la régulation des médias en ligne locaux.

Le régulateur avait tenté, il y a quelques mois de suspendre les médias en ligne n’exerçant pas avec une licence avant de se rétracter face à une vague de protestation. Récemment la HAAC a demandé aux médias sans licence de suspendre leurs activités.

Servan Ahougnon
Commentaires