Politique
Législatives 2023 Vers une fusion des partis d’opposition
Publié le vendredi 17 juin 2022 | Les Pharaons
|
Daniel T.
Au Bénin, les partis politiques nés de la dernière grande réforme politique s’apprêtent pour les élections législatives de janvier 2023. Sur 17 partis politiques enregistrés, seulement 13 ont répondu à l’appel de la Commission Electorale Nationale Autonome cette semaine. Si les partis proches du pouvoir sont quasiment certains de leur stratégie, et s’affairent déjà pour la préparation des listes, au niveau de l’opposition c’est la grande concertation.
De source bien introduite, plusieurs fusions auront lieu dans les jours à venir. Certains partis proches de la mouvance présidentielle mais insignifiants sur l’échiquier politique vont opérer des mutations pour aller aux élections. Sur cette liste des discussions sont en cours entre MOELE Bénin et un parti récemment constitué, et qui n’a participé à encore à aucune élection.
Ce sera pareil au sein de l’opposition béninoise. Il est annoncé avec insistance un rapprochement complexe entre le parti MPL et les Forces Cauris pour un Bénin Emergent. Une source proche de l’opposition a clarifié récemment, que le MPL s’apprête à fusionner avec FCBE. Cette annonce a d’ailleurs engendré des frustrations au sein du parti qui a connu quelques démissions. Cette alliance qui visiblement n’est pas autorisée par le code électoral, ni la charte des partis politiques permettra au part MPL d’être dans cette compétition.
Vers la disparition des jeunes partis
Au Bénin la révision des textes électoraux imposent de nouvelles règles aux partis politiques allant du montant à payer pour la caution, au nombre de candidats à mettre sur les listes. Ces exigences pourraient être mission impossible pour plusieurs petits partis d’opposition, qui malheureusement n’ont pas une grande assise au plan national.
Le Président du Parti MPL reçu sur les plateaux de la Télévision Bi News à Cotonou, a laissé entendre que les tractations sont en cours au sein de l’opposition. Ces propos confirment donc clairement qu’une partie de l’opposition se regroupera pour participer aux législatives.
Au Bénin, le code électoral n’autorise plus les alliances de parti pour participer aux élections. Il va s’en dire que les partis qui choisiront la fusion disparaitront de l’échiquier politique. Les militants positionnés sur les listes ne peuvent appartenir à deux formations politiques. C’est donc un casse-tête pour plusieurs formations politiques qui à l’heure actuelle continuent les discussions pour arrondir les bords.http://https://youtu.be/U-yOdyydX4s
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Législatives 2023 Révision du Code électoral : les trois semaines de tous les enjeux
Autre presse - 17/6/2022
Audiovisuel /Bénin : le régulateur des médias se soumet volontairement à une évaluation de la part de son homologue belge
Autre presse - 16/6/2022
Ahmed Roufai Mani, imam de la mosquée centrale d’atropokodji à propos du HADJ 2022 : « il y a une organisation qui a été mise en place par le gouvernement, les responsables au haut niveau ont été impliqués »
Autre presse - 16/6/2022
Cellule de suivi et de contrôle de la gestion des communes du Bénin : des membres permanents nommés à la présidence
Autre presse - 16/6/2022
Le Bénin célèbre la 32e édition de la journée de l’enfant africain (JEA)
Autre presse - 16/6/2022
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 17/6/2022
Autre presse - 16/6/2022
Autre presse - 16/6/2022
Autre presse - 16/6/2022
Autre presse - 16/6/2022
