Le Président de la République a procédé au lancement dans la soirée de ce jeudi 2 janvier 2014 au lancement du projet d’électrification de soixante-sept (67) nouvelles localités dans l’enceinte de la mairie d’Abomey Calavi, en compagnie du ministre de l’énergie, Barthélémy Kassa. Les populations d’Abomey-Calavi, très heureuses de ce cadeau du nouvel an que leur offre le chef de l’Etat, se sont massivement mobilisées pour témoigner leur gratitude à Boni Yayi.
Dans son allocution de bienvenue, le maire de la commune d’Abomey Calavi, après avoir formulé ses meilleurs vœux de nouvel an au chef de l’Etat, a rappelé les multiples actions de développement initiées par le président Boni Yayi en faveur de toutes les communes du Bénin, et celle d’Abomey- Calavi en particulier. Selon Patrice Hounsou-Guèdè, les actions du chef de l’Etat depuis 2006 ont révolutionné tous les secteurs du développement et le secteur de l’énergie en est une illustration patente. En témoigne ce premier cadeau de l’année 2014, pour laquelle il exprime, au nom du conseil communal, la gratitude de toutes les populations de sa commune.
De son côté, le ministre de l’énergie a énuméré tous les grands chantiers lancés par le gouvernement du président Boni Yayi depuis 2006, pour faire du secteur de l’énergie, un véritable enjeu de développement. Après le deuxième projet d’électrification rural, celui de 58 localités + 8, et celui de 105 localités du programme facilité énergie, le présent projet est le quatrième grand projet entrepris par le président Boni Yayi, pour faciliter l’accès des populations, en particulier celles des zones reculées à l‘énergie. Ce projet portera à 1300, le nombre total de localités rurales électrifiées depuis 2006 sur les 5000 que compte notre pays, et à 75% le nombre de chefs-lieux d’arrondissements électrifiés. Le ministre Barthélémy Kassa a également annoncé le bouclage du financement pour l’électrification de 100 nouvelles localités. Ce projet, qui démarre dans le courant de cette année 2014, permettra d’électrifier tous les chefs-lieux d’arrondissement, ce qui fera du Bénin l’un des pays à fort taux d’électrification dans la sous-région. Il n’a pas manqué de rappeler le vaste plan élaborer par le gouvernement, pour assurer l’autonomisation en énergie de notre pays, et qui portera à terme à 200 Mw la production nationale.
En procédant au lancement officiel du projet, le président Boni Yayi a rassuré les populations de son engagement à poursuivre dans le sens des actions nécessaires pour un développement équilibré du territoire national.