Trois mois après la présentation des parties prenantes au programme VaRRIWA, le Recteur Félicien Avlessi a procédé au lancement officiel des deux projets retenus pour l’Uac. L’événement a lieu ce mercredi 15 juin 2022, dans l’amphithéâtre Idriss Déby de l’université d’Abomey-Calavi. Ce programme financé par l’Agence universitaire de la Francophonie vise à porter haut et visible, la recherche et l’innovation universitaire.
230 millions 949 mille 200 Fcfa (230.949.200). C’est le coût global du financement apporté par l’Union Européenne par le biais de l’Agence universitaire de la Francophonie, aux projets RVRI et VaBRINOV du programme VaRRIWA. A en croire Félicien Avlessi, Recteur de l’Uac, ce financement facilitera la mise en œuvre d’une importante activité inscrite dans le plan stratégique de l’Uac, et fort logiquement dans le programme du gouvernement de l’équipe rectorale. « Ce soutien financier de l’AUF intervient dans le concept de la clôture de la phase 3 des fonds compétitifs de recherche universitaire », a-t-il spécifié. Un financement direct sans intermédiaire qui réjouit également le Vice-recteur chargé des affaires académiques, qui a remercié ces investisseurs. « L’Uac au regard de ces deux projets est à jour par rapport aux inventions scientifiques », a rassuré Patrick Houessou. Insistant sur la taille et l’importance des projets, le Directeur général de l’ABeVRIT Pr Pierre Dossou-Yovo a invité les chercheurs de l’Uac à se départir du cloisonnement et de la peur de faire savoir ce qu’on sait faire, ce qu’on a obtenu du subconscient, autrement dit « la propriété intellectuelle », car soutient-il « le programme VaRRIWA se veut un projet de dynamisation de la valeur ajoutée à tout ce que nous fabriquons et sortons de nos laboratoires ».
L’iniative VaRRIWA et les deux projets
L’AUF et quatre agences nationales de valorisation des résultats de recherche et de l’innovation (ABeVRIT au Bénin ; ANVAR au Burkina-Faso ; ANRSA au Sénégal et DRST au Togo) ont obtenu de l’UE à travers le programme Recherche-Innovation de l’Organisation des Etats ACP, le financement d’un programme de Valorisation des Résultats de la Recherche et de l’Innovation en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA) en vue de la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable. Un programme qui a permis à l’Uac de faire représenter ses deux projets RVRI et VaBRINoV.
Intitulé ‘‘Renforcement du dispositif de valorisation de la recherche-innovation à l’université d’Abomey-Calavi’’ (RVRI), le premier projet est porté par le Vice rectorat chargé de la recherche universitaire et la fondation Startup Valey de l’Uac. D’un coût de 116.173.700 Fcfa, ledit projet s’étend sur 24 mois, soit deux ans. Il vise notamment à valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation produits à l’université d’Abomey-Calavi.
Quant au second projet, il est intitulé ‘‘Diagnostic du système d’innovation et de renforcement des capacités des acteurs de recherche sur la valorisation et la protection des innovations au Bénin’’ en abrégé VaBRINOV. Initié par la Faculté des sciences agronomiques de l’université d’Abomey-Calavi, il vise à accroitre la production d’innovations brevetables ou de haute valeur sociale du Bénin, à travers un éveil de l’intérêt des chercheurs pour les DIP et la valorisation socio-économique des résultats de leurs travaux de recherche. Il s’étend également sur deux ans et s’élève à 114.135.500 Fcfa.
Pour rappel, le projet RVRI est coordonné par le Vice-Recteur chargé de la recherche universitaire et celui VaBRINoV par le Pr de la FSA Adam Hantchédé. A noter qu’une séance d’échanges et de clarification a eu lieu à la fin de la présentation des deux projets, avec les participants, acteurs de la recherche universitaires et même endogènes.
Arsène AZIZAHO (Coll)