Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Rencontre du Chef de l’État avec ses prédécesseurs:Saint-Camille Charles VODOUGNON apprécie l’initiative du président Patrice TALON

Publié le vendredi 17 juin 2022  |  aCotonou.com
Saint-Camille
© Autre presse par DR
Saint-Camille Charles VODOUGNON, Leader politique et ancien président de la FNEB
Comment


(Selon ses propos, cela augure de l’instauration d’un vrai climat politique apaisé dans notre pays)

Le Chef de l’Etat béninois, Président Patrice TALON a rencontré la semaine écoulée, ses prédécesseurs. Les échanges ont tourné autour de plusieurs sujets d’intérêt général du pays. Ces rencontres ont été diversement appréciées par l’opinion publique tant nationale qu’internationale. Saint-Camille Charles VODOUGNON, Ancien Président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (P-FNEB) a, pour sa part, salué la démarche du chef de l’Etat qui, selon lui, augure de l’instauration d’un vrai climat politique apaisé. Aussi a-t-il analysé plusieurs paramètres de ces échanges. Lire l’interview qu’il a accordée à notre rédaction…………………


Mr Saint-Camille Charles VODOUGNON, Leader politique et ancien président de la FNEB
Nouvelle Elite: Depuis quelques jours, le Chef de l’État, le président Patrice TALON a entrepris une rencontre avec les hautes personnalités politiques du pays. Ce qui l’a amené à recevoir ses prédécesseurs notamment les anciens présidents de la République, Nicéphore Dieudonné SOGLO et Boni YAYI. Quelles appréciations faites-vous de cette initiative du président TALON ?

Mr Saint-Camille Charles VODOUGNON: Je salue l’initiative du Président Patrice TALON. Puisque, sa démarche est prospective pour l’instauration d’un climat politique apaisée dans notre pays. Je pense que, c’est en prenant leçon sur la crise politique issue des élections législatives de 2019 que le Chef de l’Etat a, dans un manteau de grand leader, initié de pareille rencontre afin que les prochaines élections législatives se déroulent sans violence. Il faut l’avouer, avec ces rencontres sélectives de hautes personnalités de la République, Patrice Talon s’est encore illustré en un « Ingénieux Politique ». Autrement dit, il a trouvé la stratégie adéquate qu’il faut pour amorcer la pacification du pays. En prenant langue avec tous les Présidents de l’Assemblée Nationale et les Anciens Chefs d’État, Patrice Talon pose les jalons d’une véritable paix, élément sine qua non d’un développement durable. Ce qui augure d’une sincère réconciliation et les transformations politiques dans notre pays. D’où l’importance de multiplier ces genres de rencontres entre les hautes personnalités politiques du pays.

L’une des raisons qui sous-tend la rencontre de Patrice TALON avec ses prédécesseurs, est la création d’un cadre formel de concertation des anciens Présidents de la République du Bénin. N’est-ce pas une manière pour Patrice TALON d’assurer ses arrières après son départ du pouvoir ?

Sourire……….Lorsque, vous avez la chance de gérer une nation dans votre vie, c’est normal que vous cherchiez à assurer vos arrières. Toutefois, je ne pense pas que l’objectif de la création d’un tel cadre soit un abri pour le chef d’Etat après son départ de la magistrature suprême. Seuls les détracteurs qui, cherchant du poil sur la prunelle des yeux, vont penser cela du Chef de l’État. Pour le moment, je trouve que le Président Patrice Talon est épris de paix et du pain pour ses concitoyens. Surtout en cette période de crise économique mondiale, le Chef de l’État est plus préoccupé à la création de conditions pour soutenir à la baisse les prix des produits de premières nécessités dont leurs flambés ne sont plus à démontrer. Cessons de prêter d’intention à l’homme et voyons les choses avec optimisme. Cela ne veut pas dire de ne plus faire la veille citoyenne. Il a encore du temps pour penser à son départ du pouvoir. Car, il vient à peine de faire un an de son second quinquennat.

Au lendemain de la visite du président Boni YAYI à la Marina, nous avons constaté la libération conditionnelle de quelques leaders politiques de l’opposition qui étaient accusés de coup d’État. Est-ce le début effectif de la décrispation du climat socio-politique dans notre pays ?

À ce stade, c’est difficile pour vous et pour moi de l’affirmer. Car, on connaît des reporters de guerre mais jamais on ne parle de reporter de paix. Sans doute, il est difficile de mesurer les résultats d’un conflit étouffé dans l’œuf ou d’évaluer ce que l’on gagne en empêchant la souffrance de milliers de personnes. Une chose est claire dans ma pensée, nous parlons des acteurs politiques, chacun trouve certainement pour son compte. La décrispation du climat socio-politique connaît un essor depuis que le président Patrice Talon a entrepris des démarches de pourparlers avec les présidents YAYI, SOGLO et plusieurs autres leaders politiques du pays. vivement que cette belle initiative du chef de l’État ne s’estompe en chemin pour le bonheur de tous.

Avec ces dernières actualités politiques, les élections législatives de janvier 2023 seraient-elles inclusives?

Je peux répondre par affirmatif. Après analyse personnelle, je trouve que Patrice Talon est un « bon payeur », que dis-je, un homme d’engagement. Il avait déjà promis depuis plus de 3 ans passées qu’il mettrait tout en œuvre pour faire participer tous les partis politiques en règle vis-à-vis des nouvelles dispositions de la législation béninoise. C’est ce que vous aviez constaté avec les élections municipales de 2020 et les présidentielles de 2021.

En guise de conclusion, quel appel avez-vous à lancer à toute la classe politique afin que la cohésion sociale et la paix tant souhaitées soient une effectivité dans notre pays, le Bénin?

«Si l’action ne soutient pas la pensée, la pensée perd son nerf et sa force s’effrite», c’est à travers cette phrase de Fredik Cygnaeux que je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques à joindre l’acte à la parole. Que les calculs d’intérêts égoïstes soient rangés au placard pour permettre d’assoir les bases réelles de la paix par la politique. J’invite très respectueusement les hautes personnalités impliquées dans le processus de ne pas chercher à abuser de leur notoriété. Je crois sincèrement en cette paix voulue par le Chef de l’État, le Président Patrice Talon, qu’il fera montre de sa compétence à pouvoir réunir les objets fondamentaux qui constituent la vitalité de notre démocratie acquise au prix des luttes.

Propos recueillis par Hypolyte Dossou HOUANOU
Commentaires