Lors de son passage sur l’émission « Gouvernement en action » pour le bilan du ministère de la Fonction publique et du Travail, la ministre Adidjatou Mathys a présenté les réformes et projets en cours d’exécution pour renforcer l’efficacité de l’administration publique pour des prestations de qualité aux usagers.
Les premiers résultats du second mandat de Patrice Talon dans le secteur de la fonction publique et du travail tirent leur source des acquis du premier quinquennat. Entre autres, il y a la dématérialisation de la gestion de la carrière des agents de l’Etat, la mise en ligne des actes de carrière et la possibilité de leur téléchargement par les bénéficiaires, la mise en place d’un système transparent et équitable de l’organisation des concours d’entrée dans la fonction publique. L’instauration d’un système automatique de remise des carnets de pension, le réaménagement des horaires de travail dans l’administration publique, l’organisation de la troisième édition des élections professionnelles, la modernisation de l’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale, etc. font aussi partie des acquis. Forte de ce bilan, la ministre Adidjatou Mathys peut développer ce qui est déjà fait sur les cinq réformes et deux projets inscrits dans le Programme d’action du gouvernement 2021–2026 (Pag 2).
Au cours de ce mandat, le gouvernement a poursuivi la dématérialisation des services publics afin de rendre fluides les relations entre l’administration publique et les usagers. Déjà, les centres communaux de service public sont installés au niveau de 15 communes à savoir Kandi, Malanville, Tanguiéta, Péhunco, Allada, Ouidah, Nikki, Bembéréké, Dassa-Zoumè, Aplahoué, Bassila, Covè, Djidja, Pobè et Adjohoun. « C’est un dispositif qui comporte une borne tactile avec un accès Wifi de longue portée, alimenté par l’énergie solaire photovoltaïque. Il aide les usagers à avoir accès aux services sollicités », a expliqué la ministre. Cet élan ne s’arrêtera pas. Toutes les communes seront dotées progressivement de ce dispositif. C’est une manière pour l’administration publique de se rapprocher des usagers.
Autres acquis
L’autre réforme qui se poursuit au niveau du ministère de la Fonction publique et du Travail, c’est l’amélioration de la gestion des carrières des agents de l’Etat et la remise automatique des carnets de pension aux personnes admises à faire valoir leur droit à la retraite. Elle se traduit par la mise en place d’un système intégré qui regroupe tous les gestionnaires des ressources humaines. « Au titre du Pag 2, nous avons déployé le cyber H dans la quasi-totalité des départements ministériels et des institutions de l’Etat. Ce qui permet aux gestionnaires des ressources de gérer les carrières des agents sans se déplacer », informe la ministre.
De plus, grâce à la coordination des régimes de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) et du Fonds national de retraite et rentes viagères (Fnrv), des personnes autrefois abandonnées sont désormais bénéficiaires de pension de retraite. La correction d’une injustice qui, selon la ministre, relève du « hautement social ».
Léontine Idohou, une des bénéficiaires de cette action, manque de mots pour exprimer sa satisfaction. « Je déborde de joie. Je remercie tous les acteurs qui ont travaillé sur la chaîne pour que cela soit une réalité », a-t-elle déclaré dans un élément audiovisuel diffusé lors de l’émission.
Cette satisfaction, les pensionnés de la Cnss l’auront aussi dans quelques semaines. Les dispositions sont en train d’être prises pour qu’à leur admission à la retraite, ils puissent aussitôt commencer à toucher leurs pensions.
Les réformes sont multiples et multiformes au niveau du ministère que dirige Adidjatou Mathys. Chacune d’elles présente ses spécificités mais elles convergent toutes vers l’amélioration des prestations aux usagers. C’est le cas de la mise en place de mesures visant à préparer les cadres à assumer de hautes fonctions sur les plans national et international, du renforcement de la lutte contre la corruption, de la réorganisation de la fonction publique, de la réforme du mode des prestations de l’administration publique, etc.