Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil national du patronat du Bénin : Eustache Kotingan installé ce mardi

Publié le mardi 21 juin 2022  |  La Nation
Eustache
© aCotonou.com par DR
Eustache Kotingan, président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Le 5e président du Conseil national du patronat du Bénin sera installé par ses pairs, ce mardi à Cotonou, à la faveur d’une cérémonie empreinte de solennité et à laquelle sont conviés plusieurs patronats africains et européens.
Le directeur exécutif du Conseil national du patronat du Bénin, Bernard Kossi Hounnouvi a dévoilé le menu de la cérémonie d’installation du 5e président du Patronat du Bénin, Eustache Kotingan. « La date du 21 juin 2022 sera inscrite dans les annales du Conseil national du patronat du Bénin, comme une date qui va connaître la fin d’un processus de renaissance de l’institution enclenché depuis 2021 », a-t-il déclaré, vendredi dernier, devant les hommes des médias à Cotonou. Le Cnp-Bénin s’est engagé sur la voie de la Renaissance, notamment à travers la relecture des textes de l’institution, la tenue de l’assemblée générale d’adoption desdits textes, la mise en place des instances dirigeantes du conseil à savoir le conseil d’administration et le bureau exécutif que préside Eustache Kotingan. Le Conseil d’administration composé de 25 entreprises membres, désignées sur le mode de quota en raison de leurs cotisations annuelles, a procédé, conformément aux nouveaux textes, à l’élection des 8 membres du Bureau exécutif le 25 mai 2022. Ce mardi à Cotonou, ce bureau que préside Eustache Kotingan sera officiellement installé à la faveur d’une cérémonie solennelle et en présence de plusieurs patronats étrangers. L’homme qui a assuré, en qualité de premier vice-président de l’institution, l’intérim du président sortant sera dès le 21 juin au-devant de la scène au palais des Congrès, où il prendra l’engagement de défendre les intérêts des entreprises et de promouvoir l’amélioration du climat des affaires. Tout ceci sous le sceau de la renaissance.
A l’occasion, Bernard Kossi Hounnouvi renseigne qu’il sera procédé à la présentation des 25 membres du conseil d’administration au public. Seront également présents à cette cérémonie, le président de la Fédération des organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (Fopao), Jean-Marie Ackan, le président de la Confédération générale des entreprises de la Côte d’Ivoire (Cgeci), le président de l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo (Unoc) et sa suite, les patronats du Maroc, du Burkina, du Niger et du Sénégal. Le Mouvement des entreprises de France (Medef) est aussi annoncé. Selon le directeur exécutif du Conseil national du patronat du Bénin, le président du Medef et président de l’Alliance des patronats francophones, Geoffroy Roux de Bézieux, va adresser un message audio aux participants à cette cérémonie d’installation du président Eustache Kotingan qui recevra le fanion et l’écharpe des mains du premier vice-président du Cnp-Bénin.
Il faut noter que le bureau exécutif est composé du président Eustache Kotingan, du premier vice-président Régis Facia, du deuxième vice-président, Lazare Noulekou, du troisième vice-président Uche Ofodile, du secrétaire général Francine Aïssi Houangni, du secrétaire général adjoint Clauvis Agossou, du trésorier général Fabrice Agbota et du trésorier général adjoint, Justin Azodogbèhou.
Commentaires