A l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an aux militants et sympathisants de l’Alliance Abt, le Président Abdoulaye Bio Tchané a peint en noir le bilan de la situation (sur tous les plans) du Bénin durant l’année 2013. La cérémonie s’est déroulée le samedi 04 janvier 2014 au siège de ladite coalition sis à Guincomey. C’était en présence des responsables à divers niveaux de l’Alliance et plusieurs militants mobilisés à cet effet.
Désolation, compassion et propositions. Voilà le sens qu’on pouvait donner aux sentiments du Président Abdoulaye Bio Tchané, lors de son message. Le leader du « Taba-ti-taba » a reconnu qu’il s’agit d’une occasion de présentation de vœux, mais il a estimé qu’on ne pouvait se souhaiter quelque chose pour l’année nouvelle sans faire une rétrospection. D’après lui, les dysfonctionnements et les mauvais pas de 2013 auront forcément de répercussion sur l’année nouvelle. Et des ratés, il y en a eu assez, selon lui. Dans son message, il n’a occulté aucun secteur. De la politique jusqu’à l’économie en passant par le social et la gouvernance, Bio Tchané, tel un agent recenseur, a rendu compte des incompétences du régime en place. Il s’est insurgé surtout contre la restriction des libertés d’expression et syndicales. Il n’a pas aimé la souffrance des populations avec la cherté de la vie et la chute du pouvoir d’achat. Le Président Abt a déploré le sort réservé à l’agriculture, notamment le coton et les cultures vivrières. Pour lui, l’image du Bénin n’est plus bonne face à tout cela et l’avenir fait peur. Et comme cela devrait l’être, il s’est appesanti sur la mal gouvernance qui est devenu le dénominateur commun dans tous les secteurs sous le régime Yayi. « C’est à cause de la corruption que le Bénin a perdu son éligibilité au 2è compact du Mca et a affiché un mauvais classement dans l’indice de Transparency international ». La liste est longue et tout le tableau est noir, d’après ses propos. A l’endroit des populations et toutes les couches victimes de ces mauvaises gestions, Bio Tchané a adressé ses compassions. Il a saisi l’opportunité pour expliquer que ce sont ces irrégularités qui l’ont révolté à aller en politique. Il espère corriger ces dysfonctionnements et a réaffirmé sa disponibilité à répondre présent partout dans les localités où il sera sollicité. Mais avant, il a fait des propositions.
D’abord, il a invité le gouvernement à mettre à disposition du Cos-lépi, les moyens nécessaires pour la correction de la liste devant permettre d’aller aux élections à bonnes dates. Il a ensuite insisté sur la nécessité de la tenue urgente d’une Conférence économique. Pour lui, ce serait une ultime occasion pour examiner avec toutes les forces vives du Bénin la situation et les pistes possibles à utiliser pour la corriger. Il importe de réformer l’économie béninoise, améliorer l’administration et diversifier l’agriculture, selon Bio Tchané. Il a aussi prôné la réduction du taux de chômage à travers la promotion de l’emploi. Il mettra un accent particulier sur l’unité nationale et la cohésion sociale qui sont des questions de grandes importances d’après lui. Le respect de ces principes apportera, à en croire Abdoulaye Bio Tchané, du bonheur aux Béninois en 2014. Ce sont d’ailleurs ses vœux pour la Nation toute entière. Il faut noter qu’avant lui, Oswald Homeky et Waliath Wabi sont intervenus respectivement au nom de l’Alliance Abt et des femmes pour présenter les vœux au Président Bio Tchané et lui réaffirmer leur soutien et leur disponibilité pour les combats à venir.