Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience à la Cour constitutionnelle : Le président de l’Uihj reçu par Joseph Djogbénou Par Anselme

Publié le mercredi 22 juin 2022  |  La Nation
Cour
© Autre presse par DR
Cour constitutionnelle : le président de l’Union internationale des Huissiers de justice par le président Joseph DJOGBENOU
Comment


Pascal AGUEHOUNDE,

En séjour au Bénin dans le cadre des sixièmes rencontres Afrique-Europe des huissiers de justice qui s’ouvrent demain, Marc Schmitz, président de l’Union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaires, a été reçu en audience, hier mardi 21 juin, par le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou. Leurs échanges ont porté sur l’avenir de la profession d’huissier à l’heure de la digitalisation.

« L’huissier de justice à l’ère de la digitalisation », c’est le thème des sixièmes rencontres Afrique-Europe des huissiers de justice qui s’ouvrent ce jeudi. En prélude à l’événement, Marc Schmitz, président de l’Union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaires, a échangé avec le président de la Cour constitutionnelle du Bénin sur la question. Il a été introduit au cabinet du Professeur Joseph Djogbénou par le président du bureau de la Chambre nationale des huissiers de justice du Bénin, Me Charles Coovi.
« De l’entretien avec le président de la Cour constitutionnelle, il résulte que le président partage l’avis de l’Union quand il s’agit de la digitalisation de la justice et de la digitalisation des procédures d’exécution », fait savoir le président de l’Union internationale des huissiers de justice, au terme de l’audience. A l’en croire, le congrès de ce jeudi à Cotonou va aborder l’avenir de la profession d’huissier de justice dans un contexte marqué par une forte digitalisation. Pour Me Charles Coovi, les assises de Cotonou permettront aux huissiers de justice d’avoir une meilleure connaissance du défi digital de leur profession. Elles leur donneront l’occasion de prendre le recul nécessaire afin de se réinventer et de demeurer des professionnels et auxiliaires de justice avertis, jouant pleinement leur rôle primordial qui consiste non seulement à offrir l’accès au droit et à la justice, mais également la consommation des droits et des décisions de justice, tout en se ménageant une intervention dans tous les espaces professionnels ouverts à la profession. « Par ailleurs, il faut garder et respecter l’aspect humain de l’huissier de justice qui joue un rôle capital dans le cadre de l’exécution des décisions de justice. Car c’est justement à travers cet aspect humain que nous pouvons garder le contact avec le justiciable », a précisé Marc Schmitz. Il confie : « Je me réjouis des échanges que nous avons eus avec le président de la Cour constitutionnelle du Bénin. L’Union internationale des huissiers de justice est très contente du soutien que nous avons obtenu du président pour l’organisation des sixièmes rencontres Afrique-Europe des huissiers de justice ».
La Chambre nationale des huissiers de justice du Bénin est une organisation membre de l’Union internationale des huissiers de justice depuis 1997.
Commentaires