En marge de l’Africa Energy Forum (AEF) qui se tient actuellement à Bruxelles, Engie Energy Access signe un accord de prêt de 10 millions d’euros avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce crédit permettra l’électrification de 643 000 personnes via les systèmes solaires domestiques.
C’est l’une des premières retombées de l’Africa Energy Forum (AEF) qui s’est ouvert le mardi 21 juin 2022 à Bruxelles en Belgique. En marge de cet évènement, la Banque européenne d’investissement (BEI) signe un accord de prêt de 10 millions d’euros avec Engie Energy Access, la filiale du groupe français Engie, spécialisée dans l’électrification rurale via les systèmes solaires autonomes.
Le crédit est destiné au Bénin. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ce financement en monnaie locale (le franc CFA, Ndlr) soutiendra l’électrification de 643 000 personnes, essentiellement dans les zones rurales où le taux d’accès à l’électricité est encore très faible. Avec une population estimée à 12,12 millions d’habitants par la Banque mondiale en 2020, le Bénin affiche un taux d’accès à l’électricité de seulement 41 %. En zone rurale, plus de 90 % de la population n’a pas encore accès à l’électricité selon Power Africa.
Le déploiement de 107 000 systèmes solaires domestiques
« Pour la première fois, plus d’un demi-million de personnes à travers le Bénin pourront accéder à l’électricité qui alimentera les communications, fournira de la lumière et facilitera la cuisine », affirme Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI. Dans les zones rurales du Bénin, Engie déploiera 107 000 systèmes solaires domestiques. Généralement équipé d’un panneau solaire, d’un onduleur et des batteries pour le stockage de l’électricité, ce système est mis à la disposition du ménage à travers un système de payement à l’usage désormais facilité par le mobile money. ... suite de l'article sur Autre presse