La manière dont le gouvernement a géré, ces dernières années, les campagnes cotonnières ne convainc pas les députés de l'union fait la nation. Pour mieux comprendre, Eric Houndété dans une correspondance adressée au ministre de l'agriculture demande des explications.
En application de l'article 111 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, le député de l'union fait la nation Eric Houndété a adressé des questions écrites au gouvernement sur les campagnes cotonnières. Il veut que le gouvernement de Boni Yayi donne à la représentation nationale des informations relatives à l'évolution de la production cotonnière durant la décennie 2002-2012, le montant annuel des interventions financières de l'Etat durant cette période. Le député de l'opposition veut aussi que le gouvernement l'informe de la production cotonnière de la campagne 2012-2013, ainsi que les superficies emblavées et le montant des subventions de l'Etat pour la campagne 2012-2013. Enfin il veut avoir toutes les informations sur gestion de la filière en 2013.
Le gouvernement doit aussi s'expliquer sur le RAMU
L'honorable député s'est aussi intéressé au projet régime d'assurance maladie universelle (RAMU). A cet effet, il pense que c'est pour permettre aux populations d'avoir accès aux soins de santé de qualité à moindre coût que le gouvernement a initié le lundi 19 décembre 2011, la réflexion sur l'instauration d'un dispositif de couverture universelle du risque maladie au Bénin. Selon le député le gouvernement a promis de rendre fonctionnel ce dispositif le 1 avril 2012. Au regard de ces promesses et le retard que connait la mise en application de ce projet, le député Eric Houndété en application de l'article108 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, veut que le gouvernement vienne dire aux députés la date réelle du démarrage du RAMU, le budget réel de ce projet, quelles sont les prévisions d'effectifs de populations à couvrir en termes de catégorie socioprofessionnelles, et quel est l'effectif de la population ayant déjà adhéré au Ramu. Enfin, il attend du gouvernement le point des actions menées pour la mise en œuvre de ce projet à la date du 28 février 2013, et les résultats d'étude de faisabilité et du tableau de bord de la mise en œuvre.
Idji préoccupé par l'assistance à apporter aux sinistrés de Kétou
L'ancien président de l'Assemblée nationale Antoine Idji Kolawolé est préoccupé par le sort réservé aux sinistrés de la tornade du 2 mars 2013. Dans sa correspondance, le président du groupe parlementaire union fait la nation a fait le point des dégâts occasionnés par cette tornade. Il s'agit d'une centaine de familles qui se trouvent aujourd'hui sans abri dans l'arrondissement d'Idigny à Kétou et deux morts à Ilara. Il souhaite une prompte réaction de la part du gouvernement à travers les ministères de l'intérieur, de l'environnement, de la décentralisation et de la famille.
Cosme Kèkè