Un accord de prêt portant sur le déploiement de
107 000 installations solaires à usage domestique a été signé, hier jeudi 23 juin à Cotonou, entre Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement et Gillian-Alexandre Huart, Ceo d’Engie energy access.
La Banque européenne d’investissement a accordé un prêt de 10 millions d’Euros, soit plus de 6,5 milliards Fcfa à Engie energy access pour soutenir le déploiement au Bénin de 107 000 installations solaires à usage domestique de haute qualité. Ces équipements doivent améliorer l’accès aux énergies propres pour 643 000 personnes. Ces installations solaires domestiques comprennent des panneaux solaires et l’électricité est stockée sur batterie. Grâce à cet accord, des ménages, des entrepreneurs et les petits exploitants du Bénin pourront accéder à l’électricité pour leurs téléphones portables, l’éclairage solaire, la réfrigération, la radio et la télévision. Cet accord permettra aussi aux agriculteurs de vendre leurs produits, de créer de nouveaux marchés pour les commerçants et d’améliorer la santé.
« Plus d’un demi-million de personnes au Bénin seront raccordées à l’électricité pour la première fois, ce qui leur permettra de communiquer, de s’éclairer et de cuisiner plus facilement. Ce déploiement d’installations solaires domestiques permettra également de diminuer l’utilisation du kérosène, du charbon de bois, des bougies et des groupes électrogènes, ce qui réduira la pollution, limitera les risques d’accident et aidera les familles à faire des économies », renseigne Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.
Dans les zones reculées et rurales du Bénin, moins d’une personne sur cinq a accès à de l’électricité fiable et seulement 10 % des ménages utilisent des solutions solaires hors-réseau. En intensifiant le déploiement de la technologie solaire hors- réseau au Bénin, cette nouvelle initiative offrira des possibilités économiques, sociales, éducatives et sanitaires aux familles et aux entrepreneurs qui ne peuvent pas être raccordés au réseau national d’électricité.
Dans son intervention, Gillian-Alexandre Huart, Ceo d’Engie energy access, est revenu sur les solutions hors-réseau qu’offre le secteur privé. Entre autres, il y a les installations solaires domestiques, les micro-réseaux et les mini-réseaux. «Il est clair que l’association de capitaux issus d’investisseurs privés et de fonds d’impact gérés par une organisation multilatérale est nécessaire pour atteindre le montant de financement requis afin de mettre en œuvre la transition énergétique et réaliser l’Objectif de développement durable 7 en Afrique. Notre nouveau partenariat avec la Banque européenne d’investissement au Bénin fournira des solutions Paygo ultra-abordables aux villageois de tout le pays, en leur donnant accès à de l’énergie solaire propre et à l’autonomisation financière », a-t-il expliqué.
Présente à la cérémonie de signature d’accord, Sylvia Hartleif, ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, a exprimé sa satisfaction. «Cette nouvelle initiative de coopération entre la Banque européenne d’investissement et Engie démontre la valeur ajoutée de l’engagement européen avec nos partenaires africains pour transformer l’accès à l’énergie et lutter contre le changement climatique. L’exploitation des énergies renouvelables grâce à l’engagement du secteur privé et à une technologie solaire hors-réseau innovante, combinée à une utilisation productive de l’électricité dans les zones rurales, est un résultat direct et concret du « Green deal » de l’Union européenne pour l’Afrique», a-t-elle déclaré.
Il faut préciser que le Bénin est le 6e pays africain à bénéficier du soutien rationalisé de la Bei aux investissements énergétiques hors-réseau sur le continent, à la suite d’un appui récent à des projets au Mozambique, en Ouganda, au Tchad, en République démocratique du Congo et aux Comores.