Les pèlerins béninois ont pris le départ de Cotonou pour le hadj 2022. Le premier vol a décollé de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, dans la matinée de ce jeudi 23 juin, sous la supervision du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbénonci.
Ils sont 320 passagers à bord de l’airbus A330-300 de la compagnie Turkish Airlines à inaugurer, ce jeudi 13 juin, le départ des pèlerins béninois de Cotonou pour la Mecque. Presque au pied de l’avion, ils se soumettent aux dernières vérifications des différents documents de voyage et du contenu des sacs et valises.
Mais avant cette ultime étape, l’inspecteur Marcel Okambawa de l’Agence nationale de l’avion civile (Anac) procède aux contrôles du respect des normes par l’aéronef destiné à transporter les pèlerins. « Nous avons évalué la conformité de l’avion aux normes de l’Oaci. Nous avons observé que tous les documents exigés pour le transport de passagers sont à bord et à jour. Les équipages et la cabine sont en règle. L’avion est bon… », rassure l’inspecteur sécurité de l’aviation civile. Les passagers franchissent les marches de l’aéronef et assurent de leurs prières en faveur du gouvernement en particulier et du Bénin en général.
« Je suis très content de l’organisation. On ne regrette pas notre séjour à Cotonou, jusqu’à notre départ. Nos prières iront à l’endroit des membres du gouvernement pour qu’ils aillent de l’avant et donnent le meilleur pour notre pays », confie avant son embarquement, Boni Lassirou, un pèlerin de la commune de Djougou. Une satisfaction partagée par Adam Bakari Chitou, pèlerin de la commune de Kandi.
Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurelien Agbénonci, parvenir à ce stade du processus de la participation des pèlerins béninois au hadj 2022 est un ouf de soulagement. Il fait savoir que les pèlerins feront ce voyage dans des conditions de sécurité et de sûreté. En Arabie Saoudite, renseigne le ministre, une équipe du comité d’orientation et de supervision du hadj, avec le concours de l’ambassadeur du Bénin, travaille d’arrache-pied pour s’assurer du respect des dispositions prises en amont. Au total, 2 083 pèlerins béninois se rendront en Arabie Saoudite.
« Je dois vous dire qu’il y a eu un engouement considérable pour cette édition parce que, à trois jours de la clôture des inscriptions, nous étions déjà à plus de 3 000 personnes qui désireraient faire ce voyage mais pour des raisons liées à la pandémie de la Covid-19, le quota annuel donné au Bénin est de 2083… », a expliqué le ministre Agbénonci qui va saluer les diligences de l’Agence de gestion de la logistique des officiels (Aglo), bras opérationnel du Comité d’organisation. Il faut rappeler que le prix du hadj fixé à 3 400 000 F Cfa par pèlerin couvre toutes les dépenses, à savoir les frais de transport par avion, les transports inter et intra-urbains, l’hébergement, la restauration sur les sites, le visa, l’assurance ainsi que les différentes taxes en vigueur en Arabie Saoudite.