Au Bénin, la police a mis la main sur des responsables d'un groupe de tontine. Il s'agit du président et du trésorier. Les deux sont accusés d'escroquerie. La semaine dernière, ils étaient devant le tribunal de première instance de Cotonou pour répondre des faits qui leur sont reprochés. En effet, ces deux hommes doivent plus de deux millions de Fcfa à leurs épargnants selon les informations rapportées par le journal Le Matinal.
Les avocats ont demandé la libération provisoire des prévenus
Devant le juge, les prévenus ont dit avoir déjà remboursé une partie de l'argent aux 5 épargnants. Le Tribunal de Cotonou a renvoyé le procès au mercredi 27 juillet prochain, après les réquisitions du parquet. Les avocats des prévenus ont demandé la libération provisoire de leur client, appelant à la clémence de la Cour. Ils n'ont pas été entendus puisque le président et le trésorier du groupe de tontine vont poursuivre leur séjour dans l’univers carcéral en attendant la date du prochain procès. Ces faits d’escroquerie ne sont pas rares au Bénin surtout dans les groupes de tontine. Le gouvernement a par exemple interdit il y a quelques mois, la tontine illégale appelée Adogbè.
En effet, un arrêté interministériel signé par les ministres des finances et de l’intérieur avait interdit sur toute l’étendue du territoire national cette tontine illégale « ou toutes autres formes ou appellations du genre ». L’arrêté invitait toutes les personnes désireuses de se lancer dans une activité de collecte d’épargne à se conformer à la loi du 21 mars 2021 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés au Bénin.