Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a rencontré à la mi-juin les partis politiques pour les informer de l'état d'avancement des préparatifs pour le scrutin du 08 janvier 2023. Les partis politiques de l'opposition ont soulevé des inquiétudes relatives à la confection de la liste électorale informatisée et l'impartialité du président de la Céna Sacca Lafia. L'ancien ministre a à l'occasion indiqué qu'il revenait au Directeur général des élections de faire en sorte que "tout se passe normalement".
"Il ne nous convaincra pas par la bouche ni par le code électoral qu'il a en main..."
"La contradiction des intérêts finira par nous amener à être équitable, à être juste et transparent" avait-il ajouté. Un discours qui ne convainc pas vraiment le patron du Mouvement populaire de libération Mpl. "Il ne nous convaincra pas par la bouche ni par le code électoral qu'il a en main, de sa bonne foi. ils nous ont suffisamment montré par le passé, qu'il ne faut pas dormir sur nos lauriers. Donc nous sommes vigilants. Nous les suivons au pas. Qu'ils sachent que cette fois-ci ça ne pourra pas se passer comme les autres fois" a déclaré Expérience Tébé au micro de Reporter Bénin Monde.
La Céna doit d'après lui, faire beaucoup d'efforts pour redorer sa crédibilité afin de ramener la confiance. Ce qui permettra d'aborder ces élections législatives en toute sérénité, croit foncièrement l'opposant. Rappelons que la Céna actuelle, a subi de profondes réformes. Il y a désormais un directeur général des élections qui est l’ordonnateur du budget de la CENA.