Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet régional Afrique bois et bâtiments, la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) et la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) ont tenu vendredi dernier à la Bourse du travail de Cotonou, une réunion préparatoire en vue du lancement des activités au titre de l’année 2022. L’objectif est d’améliorer le dialogue et les droits de travail dans les entreprises nationales et multinationales opérant dans le secteur Bois-bâtiments au Bénin. A ce titre, beaucoup d’efforts ont été faits depuis le début du programme, notamment en termes de sensibilisation, de renforcement de capacités et d’organisation des travailleurs dans les entreprises formelles et informelles au Bénin. Toutefois des efforts restent à faire, selon le Chargé de programme de la Cosi-Bénin Calixte Adiyeton qui a demandé aux Secrétaires généraux de ne pas hésiter à donner des coups de main aux fédérations sectorielles de la Cosi-Bénin et de la Cgtb, responsables opérationnels de ce projet au Bénin.
Dans la mise œuvre du projet financé par CNV Vakmensen, CFDT, CSC BIE et CVN Internationaal, plusieurs activités ont été prévues pour l’année 2022. Il s’agit entre autres de « leadership syndical et rôle du délégué du personnel dans une Entreprise nationale et Multinationale (Enm) », « Problématique du respect du droit de travail et l’application des normes internationales de l’Oit dans les grandes entreprises, Secteurs Bois et Bâtiments », « Campagne de recrutement de nouveaux membres dans les différentes entreprises formelles ou informelles », « Assemblée de générale de sensibilisation et de mobilisation des travailleurs des entreprises informelles sur les enjeux de la protection sociale et inscription la Cmps » et « 3 sessions de suivi et coordination ».
Au terme de cette rencontre, des recommandations ont été faites en vue d’atteindre les objectifs. Il s’agit prioritairement pour le Sg Moudachirou Bachabi, d’améliorer les stratégies d’interaction avec les entreprises du secteur grâce un meilleur partenariat le Conseil national du Patronat et du Confédération nationale des Employeurs du Bénin (Coneb). « Nous devons également veiller à une meilleure capitalisation de l’impact des formations dans les entreprises. Aussi, devons-nous respecter les délais, vu que la fin des activités est pour le 15 novembre 2022 et les rapports sont attendus au plus le 30 novembre 2022 », a renchéri le Sg Noël Chadaré. La réunion s’est achevée par une repartition des tâches pour la mise en œuvre des activités et une actualisation du chronogramme.