Le Bénin sera bien au rendez-vous pour le troisième compact du Millennium challenge corporation (Mcc). D’après Christopher Broughton, directeur résident du Mcc, le don américain qui se profile à l’horizon sera consacré aux infrastructures routières et aux commerces et échanges transfrontaliers entre le Bénin et le Niger. « …On a prévu de réhabiliter une partie de la route inter-Etats Cotonou-Niamey et aussi d’accompagner le gouvernement dans ses actions d’entretien routier et dans les échanges commerciaux entre le Bénin et le Niger », fait-il savoir au détour de la conférence de presse marquant la fin des cinq ans du Millennium challenge account Bénin II (Mca-Bénin II).
Le processus d’approbation par la partie américaine est toujours en cours et si tout va bien, à l’en croire, « d’ici la fin de l’année le gouvernement des Etats-Unis va signer ce troisième account au profit du Bénin ».
A noté qu’il y a quelques jours, l’équipe de formulation de ce compact régional a été installée par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. Le rôle du comité ainsi mis en place sera de déblayer le terrain pour la réalisation des objectifs dudit compact, en définissant les activités à mener. « Vous serez amenés à travailler sur l’identification des divers investissements nécessaires et les différents goulots d’étranglement devront être identifiés », a souligné le ministre d’Etat, à l’occasion. Il s’agit donc d’une étude de faisabilité pour laquelle Abdoulaye Bio Tchané les exhorte à travailler en étroite collaboration avec les experts du Mcc.
Mca Bénin II
Le compact actuel sur la modernisation et la densification du réseau électrique national, tire à sa fin dans quelques semaines. Contrairement à certains programmes étrangers marqués, par le passé, par de gros scandales, le Millennium challenge account Bénin II a été bien géré. Et Christopher Broughton donne la note «A+» à ce programme. «C’est un score très élevé. Le Bénin a bien géré le don américain dans le cadre de la mise œuvre du Mca Bénin II», a-t-il assuré. L’expert américain précise qu’il y a eu un suivi quotidien de la gestion de ces fonds. «C’est mon rôle ici au Bénin en tant que représentant résident, même si nous avons plusieurs structures qui accompagnent le Mca Bénin II dans la gestion financière, la gestion des passations des marchés, etc. Nous avons des audits annuels et aucune malversation n’a été relevée. Alors, nous pouvons saluer le niveau de professionnalisme de Mca Bénin II», s’est réjoui Christopher Broughton.