Une trentaine d'investisseurs locaux et internationaux ont déjà signé avec la Société d'investissement et de promotion de l'industrie (SIPI-Bénin) pour installer leurs unités de production dans la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), située à une trentaine de kilomètres au nord de Cotonou, a appris lundi Xinhua de source officielle dans la métropole béninoise.
"Aujourd'hui, nous sommes dans la phase de promotion de la zone. Nous avons déjà signé avec 32 investisseurs qui sont en train de s'y installer. Au nombre de ces derniers, il y en a trois qui vont installer trois usines de textiles intégrées qui vont transformer à elles seules 12,5% des fibres de coton du Bénin et employer chacune 5.000 personnes", a indiqué le directeur général de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton.
D'après un communiqué publié lundi à Cotonou, Africa Jutes Bags, une usine de fabrication de sacs de jute d'une capacité de production de 25 millions par an, a également signé le 30 juin dernier avec la SIPI-Bénin pour s'installer au sein de la zone industrielle.
"Avec un investissement estimé à près d'un milliard de francs CFA (environ 1,5 million d'euros), Africa Jutes Industries, une entreprise spécialisée dans la transformation de produits agricoles, est officiellement la 30e entreprise à investir dans GDIZ", a noté le communiqué.
Grâce à cette zone, a rappelé M. Béhéton, le Bénin pourra devenir un centre industriel et assurera la transformation de produits agricoles tels le cajou, le coton, le karité, l'ananas, le soja, et bien d'autres, et permettra également de capter de manière beaucoup plus importante la plus-value de l'agriculture béninoise.
"Notre ambition est de faire de la GDIZ, un écosystème respectueux de l'environnement qui rendra l'Afrique de l'Ouest autosuffisante dans tous les aspects de la transformation des produits agricoles du Bénin", a-t-il précisé, soulignant que la contribution de cette zone aux exportations et au PIB du Bénin sera significative.
"Avec ce projet, le Bénin connaîtra une augmentation de ses exportations de 5 à 10 milliards de dollars et une augmentation de son PIB de 4-7 milliard de dollars d'ici dix ans", a-t-il prédit.
D'une superficie de 1.640 hectares, cette zone a été créée le 5 février 2020 par le gouvernement béninois et est l'aboutissement d'un processus qui a commencé par la loi fixant le régime des zones économiques spéciales au Bénin en 2017 et la signature d'un accord de partenariat avec le groupe ARISE en novembre 2019 pour l'aménagement, le développement et l'exploitation de cette zone.