Au Bénin, il ne sera plus produit de cartes d’identité non biométriques. Ainsi en a décidé le conseil des ministres réuni en sa séance du mercredi 06 juillet 2022.
Interdiction formelle d’établissement des cartes d’identité non biométriques. La décision émane du gouvernement. Selon le compte rendu du conseil des ministres, « Avec la prise du décret n° 2020-396 du 29 juillet 2020 qui définit les modalités de mise en vigueur de la carte biométrique au Bénin, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) s’est, depuis lors, évertuée à prendre les dispositions appropriées pour assurer avec efficacité et diligence, le service de l’identité nationale ». Le délai de traitement des demandes a été de ce fait réduit à une semaine, informe le communiqué. Le conseil a alors décidé de mettre définitivement un terme à l’établissement des cartes d’identité non biométriques, lesquelles, indique le compte rendu, ne sont, du reste, plus conformes aux standards internationaux.
Désormais les cartes d’identité non biométriques laisseront définitivement place à la carte nationale d’identité biométrique multifonctionnelle établie par l’Agence Nationale d’identification des personnes (Anip).