Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de la fête de l’indépendance: les premières innovations dévoilées

Publié le jeudi 7 juillet 2022  |  La Nation
La
© Autre presse par Dr
La statue de l’Amazone
Comment


Par COMLAN ERIC,


La célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Bénin le 1er août prochain se fera sur fond de nouveautés. Les premières, faites d’inaugurations et de changement de cadre de déroulement de cette activité majeure, ont été présentées, hier mercredi 6 juillet, par le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement. Des innovations qui annoncent non seulement une belle fête mais aussi de nouvelles infrastructures touristiques.
Pour une reprise de la célébration de la fête de l’indépendance après les restrictions imposées par la survenue du coronavirus, le menu s’annonce attrayant avec de nombreuses innovations. Les premières nouveautés qui redonneront le goût des festivités aux Béninois ont été dévoilées, hier mercredi 6 juin, par Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement lors de son traditionnel point de presse. Elles seront marquées d’inaugurations d’infrastructures routières et touristiques et changement de lieu du défilé.
D’abord, le lieu du défilé. Ce ne sera plus la place de l’Etoile rouge qui a eu à abriter l’événement pendant plusieurs années. Pour cette 62e édition de la commémoration de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, le tout nouveau boulevard de la Marina accueillera les manifestations officielles. Très spacieux, il est minutieusement tracé avec des signalisations horizontales à l’image de celles des grands boulevards. Bordé d’immeubles qui rivalisent de charme en attendant l’achèvement de l’imposant hôtel cinq étoiles, des bâtiments de la cité ministérielle et autres, cet axe routier qui joint l’aéroport de Cotonou au siège de la Loterie nationale du Bénin en passant l’entrée principale Sud de la présidence de la République constitue une véritable attraction architecturale. Il offrira le 1er août prochain son majestueux décor aux dizaines d’agents des Douanes, des Eaux et Forêts, de la Police républicaine et des différents compartiments des Forces armées béninoises pour le défilé militaire et paramilitaire. « Vous pouvez déjà constater une restriction de la circulation dans la zone », informe Wilfried Léandre Houngbédji. La réalité sur les lieux ne montre pas le contraire. Des policiers régulent la circulation au moment où de grosses machines s’attellent au loin, sur le lieu même du défilé, à installer le podium officiel et autres dispositifs devant accueillir les invités.
Ce changement de lieu de célébration, en dehors des agréables couleurs qu’il apporte à la fête, constitue un véritable motif de soulagement pour les usagers de la ville de Cotonou autrefois victimes de nombreux désagréments à cause des réaménagements et installations nécessaires. Plusieurs axes routiers étaient ainsi fermés, contraignants à des embouteillages sur de longues distances et pour plusieurs heures.

Inaugurations

Dans la fièvre de la commémoration de l’indépendance proclamée par le président Hubert Koutoukou Maga, le 1er août 1960 à Porto-Novo, une série d’inaugurations d’infrastructures sera faite par le gouvernement. Objet de toutes les attractions, depuis quelques jours, le monument de l’Amazone et son esplanade seront ouverts au public. Forte de ses 30 mètres et trônant sur un grand espace non loin du palais de la Marina, cette statue est un symbole de la combativité de la femme. C’est aussi une infrastructure qui fait partie intégrante du nouvel arsenal touristique prévu par le gouvernement pour renforcer l’attrait de la destination Bénin. «Le monument de l’Amazone vise à instituer un symbole identitaire fort pour notre pays », indiquait le conseil des ministres du 17 juillet 2019.
L’autre attraction touristique qui se laissera contempler, dans les tout prochains jours, par les Cotonois d’abord et de manière exceptionnelle par les usagers de l’aéroport cardinal Bernardin Gantin, c’est le monument de Bio Guéra. Encore voilée jusque-là, cette statue de Gbaasi N’Guerra, de son vrai nom, prince guerrier wassangari sur son cheval cabré, constitue un autre symbole identitaire qui donne un coup de pouce à l’unité nationale.
Source de polémique à ses débuts, « le jardin de Mathieu» dont le projet de construction a été adopté en conseil des ministres, le 3 novembre dernier, est aussi achevé. L’ancienne résidence de feu général Mathieu Kérékou cède place donc à un endroit verdoyant paré de mille et une fleurs de diverses espèces autour desquelles sont érigés des sièges et autres équipements favorisant la distraction et les loisirs.
Installé dans les encablures du boulevard de la Marina, cette infrastructure recevra certainement, dès son inauguration en prélude à la célébration de la fête de l’indépendance, les amoureux des beaux espaces aérés. C’est aussi une autre manière d’immortaliser l’ancien président de la République décédé, le 14 octobre 2015, expliquait le gouvernement.
C’est avec ce cocktail d’inaugurations et bien d’autres programmes qui ne sont pas encore annoncés que les Béninois passeront un nouveau premier août avec l’espoir ou la quête d’un plus grand épanouissement et d’un meilleur développement.
Commentaires