Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Officialisation De La Carte Biométrique: Non, Le Vrai Problème N’est Pas Le Délai D’une Semaine

Publié le vendredi 8 juillet 2022  |  matin Libre
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin – Délivrance de carte biométrique: l’Anip en tournée dans les ministères dès le 31 Août
Comment


Au Conseil des ministres du mercredi 06 juillet 2022, le gouvernement a annoncé la suspension des cartes nationales d’identité. Conséquence, tout le monde se dirige désormais vers l’Anip pour se faire établir une carte biométrique. Sur le principe, rien à signaler puisque le gouvernement Talon est dans un processus de réforme et de digitalisation ou de numérisation de l’état civil.



Mais le hic, c’est l’argument avancé en Conseil des ministres pour mettre fin définitivement à la délivrance des cartes d’identité jaune. En effet, le gouvernement prétexte de ce qu’il y a désormais une célérité dans le traitement des dossiers en vue de l’établissement de la carte biométrique. Le pouvoir de la Rupture parle d’une semaine.

À supposer qu’il n’y ait effectivement plus de rangs sous la pluie ou sous un soleil de plomb devant les bureaux de l’Anip à Cadjèhoun et que dans le délai de sept jours avancé, tout demandeur a sa pièce d’identité biométrique. Ce qui n’est pas évident vu le nombre de gens qui se rassemblent tous les jours devant l’Anip à Cadjèhoun, ceci malgré que le service soit délocalisé dans les arrondissements pour limiter l’affluence à l’agence principale.

Mais supposons que le gouvernement travaille à faire en sorte que réellement, le délai d’une semaine soit respecté, est-ce le seul facteur pour voir les Béninois détenir, dans leur grande majorité, la carte biométrique ? La réponse c’est non.

Toutes dépenses faites, la carte d’identité biométrique coûte deux fois plus chère que la Carte nationale d’Identité dont la délivrance vient d’être suspendue. Pour s’en convaincre, il faut évaluer les frais de l’acte sécurisé, du CIP, de la carte biométrique.

Quand on sait que beaucoup de Béninois, surtout en milieu rural où des familles pauvres n’ont pu se faire établir l’ancienne carte avant qu’on ne chante aujourd’hui son requiem, quand bien même ça tournait autour de 5000FCfa et 2500 FCfa respectivement pour l’établissement et le renouvellement, qu’en serait-il pour la » nouvelle » carte qui coûte les yeux de la tête ?

Proclamer l’entrée en vigueur de la carte biométrique est une chose, mais veiller à la réduction considérable du coût de réalisation en est une autre. C’est le vrai facteur que le gouvernement de Patrice Talon doit considérer afin que la carte soit accessible à toutes les bourses.
Commentaires