Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle de l’action gouvernementale à l’Assemblée nationale:les recommandations des députés au gouvernement sur la gestion des cantines scolaires

Publié le vendredi 8 juillet 2022  |  aCotonou.com
Didier
© aCotonou.com par dr
Didier José Tonato, ministre en charge du cadre de vie
Comment




Au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce jeudi 07 juillet 2022 au cours de la plénière présidée par le Premier vice-président Robert GBIAN, trois ministres ont répondu à l'invitation de la Représentation nationale pour apporter des réponses aux questions orales avec débat relatives à la gestion des cantines scolaires, aux logements économiques et sociaux, au chargement des barques transportant les commerçants de Porto-Novo vers le Nigéria.

Les ministres de l'Enseignement maternel et primaire Salimane KARIMOU, du Cadre de vie José TONATO et des Transports Hervé HÊHOMEY sont venus plancher ce jour.
En premier point, c'est le rapport de la mission d'information sur la gestion des cantines scolaires dans les écoles maternelles et primaires du Bénin qui a été abordé en plénière. C'est la commission de l'éducation qui a délivré la quintessence de sa mission d'information qui a fait cas de plusieurs difficultés et des recommandations. Prenant la parole tour à tour, les députés Badirou AGUÊMON, Bénoit DÈGLA, Jean-Eudes OKOUNDÉ, Omer AVALLA, Lambert AGONGBONON, Kader GBADAMASSI, Abdoulaye GOUNOU et Mathias KOUWANOU ont félicité le Gouvernement pour les efforts déployés dans le domaine des cantines scolaires et ont relevé quelques difficultés qu'il convient de corriger pour parfaire le programme au grand bonheur des apprenants. Aussi ont-ils souhaité que le Gouvernement prenne en compte leurs recommandations à cet effet.

Après ce point, les représentants du peuple ont abordé l'examen du rapport du decret portant ratification de l'accord du deuxième financement additionnel du projet de préparation et de riposte contre la Covid 19, signé le 06 juillet 2021 avec l'Association internationale de développement (AID) présenté par la commission de l'éducation.

Pour le compte de l'après midi, ils ont suivi les réponses du ministre du Cadre de vie José TONATO sur la question orale avec débat relative au programme de construction de logements économiques et sociaux par le Gouvernement posée par l'honorable Dakpè SOSSOU. À ce niveau, ils ont salué le Gouvernement et ont surtout voulu savoir à quand la construction desdits logements dans les autres localités.

Pour boucler la boucle, ils ont suivi les réponses du ministre des Infrastructures sur la question orale avec debat relative au chargement des barques transportant les commerçants de Porto-Novo vers le Nigéria posée par l'honorable Patrice NOBIMÈ AGBODRANFO.

Cantines scolaires: ce qu'attend le Parlement?

Le Gouvernement est invité, pour une meilleure gestion des cantines scolaires, à accompagner les écoles dans la rémunération et le contrôle sanitaire des femmes recrutées pour la cuisine ; à doter chaque école d'un gestionnaire de cantine pour le suivi afin de permettre aux enseignants de s'occuper réellement de leurs classes  afin d'éviter la chronophagie; à construire des magasins, des cuisines et des réfectoires dans les écoles à cantine ;à inciter les mairies à créer une ligne budgétaire pour accompagner les cantines scolaires ; à accompagner les écoles dans l’approvisionnement des condiments et protéines ; à prioriser l'achat des produits locaux qui ne sont pas des dons ; à approvisionner les écoles en eau potable ; à sécuriser les domaines des écoles à cantines ;à instituer les jardins scolaires dans toutes les écoles à cantine ; à accompagner les écoles dans le recrutement des gardiens ; à susciter les bonnes volontés (acteurs politiques ou autres) à parrainer les écoles pour l’approvisionnement en condiments, en protéines et autres.

Hermann OBINTI
Commentaires